Food-BoissonsNewsslide

Fraises contaminées: l’Espagne s’alerte, l’Onssa rassure

Une alerte récente en provenance d’Espagne a suscité des préoccupations concernant la sécurité des fraises marocaines, potentiellement contaminées par l’hépatite A.

En effet, une alerte sérieuse émanant du Système d’alerte rapide pour la nourriture et l’alimentation de l’Union européenne (RASFF) souligne la nécessité de contrôles rigoureux pour détecter les lots de fraises affectés par l’hépatite A.

De son côté, l’Association valencienne des agriculteurs (AVA-Asaja) a appelé à des mesures urgentes en réponse à une alerte concernant la présence présumée d’hépatite A dans des fraises marocaines.

Voyant dans cette réaction une énième attaque des agriculteurs espagnols contre les produits marocains, la Confédération a dénoncé ces attaques, annonçant son intention de déposer une plainte devant les tribunaux de commerce espagnols.

Du côté du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, porte-parole, a rassuré la population quant à la qualité des produits. Lors de l’habituelle conférence hebdomadaire d’après le Conseil de gouvernement, il a souligné les efforts inlassables de l’ONSSA pour maintenir des normes élevées, aussi bien pour le marché national que pour l’exportation, notamment vers l’Union européenne.

Baitas a affirmé que le gouvernement soutient pleinement l’ONSSA en fournissant les ressources nécessaires pour garantir des contrôles efficaces, malgré les défis logistiques sur les routes européennes.

En effet, les normes sanitaires des produits exportés sont une priorité pour l’ONSSA, qui assure un suivi strict des procédures d’exportation avec un contrôle attribué par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (MF-EACCE), en plus de sa propre surveillance.

Dans ce cadre, l’Office a lancé une enquête sur l’exploitation agricole concernée par l’alerte, prélevant des échantillons pour des analyses microbiologiques approfondies. Les contrôles sanitaires nationaux sur 245 échantillons de fruits rouges ont confirmé leur conformité aux normes.

En attendant les résultats des analyses, l’ONSSA a pris des mesures préventives, notamment le renforcement du contrôle des fraises provenant de la ferme concernée ainsi que l’intensification des inspections sanitaires régulières pour l’établissement en question.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×