Auto-MotoNewsslide

L’ECV de la Volvo EX30 affiche l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures entièrement électriques de Volvo à ce jour

La Volvo EX30 possède l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures entièrement électriques de Volvo à ce jour (1). C’est ce que révèle l’évaluation du cycle de vie (ECV) de la Volvo EX30, disponible ici, qui conclut que la voiture a une empreinte carbone totale de 23 tonnes par 200 000 km – soit environ 60% de moins que la XC40 ICE (essence) (2).
Le rapport sur l’empreinte carbone identifie les matériaux et les processus clés contribuant aux émissions de la voiture. Exclusivement axé sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), le rapport couvre le cycle de vie de la voiture, de l’extraction et la raffinerie des matières premières jusqu’à la fin de vie de la voiture.
L’utilisation d’électricité éolienne pour charger la EX30 réduit considérablement l’empreinte carbone par rapport aux mix électriques mondiaux ou européens, respectivement (3) d’environ 42% et 22%. Cela souligne la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale pour permettre aux voitures électriques d’atteindre leur plein potentiel climatique.
« La transition vers les voitures électriques est essentielle pour limiter le changement climatique, mais une transparence accrue sur ses défis est nécessaire pour réduire encore davantage leurs émissions », déclare Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars. « En étudiant l’empreinte carbone de la EX30 et en identifiant ses principaux matériaux et processus, nous visons à fournir des informations précieuses qui peuvent aider à orienter les décisions au sein de notre entreprise vers une plus grande durabilité, ainsi que dans l’ensemble de l’industrie. »
Nous avons maintenant réalisé des évaluations complètes de l’empreinte carbone pour trois de nos voitures entièrement électriques lancées depuis 2019 : la Volvo EX40, EC40 et maintenant, EX30. En rendant ces rapports disponibles au public, nous espérons aider les clients à prendre des décisions éclairées dans le choix de leur prochaine voiture électrique.
Une étape importante dans notre parcours vers zéro émission nette de gaz à effet de serre
Une voiture n’est pas seulement conduite. Elle est également conçue, développée, construite et transportée – offrant de nombreuses occasions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de progresser vers la réalisation de chacun de nos objectifs en matière de durabilité. Avec la Volvo EX30, nous réalisons un pas significatif vers notre objectif de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici 2030, ainsi que notre objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.
La proportion de matériaux recyclés dans la EX30 est la plus élevée de toutes les voitures Volvo à ce jour. Environ un quart de l’aluminium et près d’un cinquième de l’acier sont des matériaux recyclés. De plus, environ 17 % de tous le plastique de la voiture, des composants intérieurs aux pare-chocs extérieurs, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Grâce à des initiatives de nos usines et de notre chaîne d’approvisionnement, la Volvo EX30 équipée de batteries LFP a un impact « cradle-to-gate » estimé à 14,8 tonnes – un peu plus de 60 % de l’empreinte carbone totale du modèle (4). Cela inclut les émissions générées lors de la production des matériaux et de la voiture, mais exclut les émissions des phases d’utilisation et de fin de vie de la EX30.
Nous prévoyons de réduire encore davantage l’impact en CO2 de la EX30 en collaborant avec des fournisseurs dans l’ensemble de notre chaîne de valeur. D’ici 2025, par exemple, nos fournisseurs de batteries s’efforcent de réduire de 20 % les émissions lors de la fabrication de la batterie LFP, et de 46 % dans le cas de la batterie NMC. Pour ce faire, nos fournisseurs visent à remplacer l’électricité utilisée lors de la fabrication cellulaire par des sources d’énergie renouvelables, à augmenter la part de contenu recyclé dans leurs matériaux et à réduire leurs émissions de la chaîne d’approvisionnement.
La production de la EX30 a débuté en novembre 2023, et les premières voitures ont été livrées à leurs nouveaux propriétaires sur les marchés européens vers la fin de l’année dernière. À ce jour, la EX30 a reçu plusieurs prix prestigieux, dont celui de Petit SUV/Crossover de l’année aux News UK Motor Awards, Voiture de l’année 2024 de Carwow, et Guerrier écologique de l’année aux TopGear.com Awards 2023, et Voiture de l’année par The Sun.

(1) L’affirmation de l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures entièrement électriques de Volvo à ce jour concerne les produits disponibles mondialement sur 200 000 kilomètres de conduite utilisant le même mélange d’énergie pendant la phase d’utilisation

(2) basé sur un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh) avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, utilisant un mix d’énergie moyen de l’UE28

(3) basé sur un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh) avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, utilisant un mix d’énergie moyen de l’UE28

(4) basé sur un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh) avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, utilisant un mix d’énergie moyen de l’UE28

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×