Food-BoissonsNewsslide

Consommation: les prix se sont calmés en février 2024

Le Haut Commissariat au Plan vient de publier une note d’information concernant l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) pour le mois de février 2024, révélant une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par la chute de 0,7% des prix des produits alimentaires et la modeste hausse de 0,1% des prix des produits non alimentaires.

Cette tendance baissière des produits alimentaires s’explique principalement par les importantes réductions observées dans les catégories des « Légumes » et des « Poissons et fruits de mer », tandis que les prix des « Fruits », des « Viandes », et d’autres produits alimentaires ont connu des augmentations. Pour les produits non alimentaires, la baisse a principalement touché les prix des « Carburants ».

Sur le plan géographique, les baisses les plus significatives de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima, Beni-Mellal, et Errachidia, entre autres. En revanche, quelques villes ont enregistré une légère hausse des prix.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 0,3% en février 2024, principalement en raison de la hausse des prix des produits non alimentaires. Les variations des prix vont d’une baisse de 1,1% pour la catégorie « Santé » à une hausse de 3,5% pour les « Restaurants et hôtels ».

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a également augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent et de 2,2% par rapport à février de l’année précédente.

En examinant les données détaillées par division de produits et par ville, il est clair que les fluctuations des prix continuent d’impacter les dépenses des ménages à travers le pays. Cette analyse fournit aux décideurs politiques et aux économistes des informations cruciales pour évaluer l’évolution de l’économie nationale et prendre des mesures appropriées pour atténuer les effets des variations des prix sur les consommateurs.

La stabilité des prix reste un enjeu majeur pour assurer le pouvoir d’achat des citoyens et soutenir la croissance économique. Il est impératif que les autorités continuent de surveiller de près l’évolution des prix et prennent des mesures efficaces pour maintenir la stabilité économique dans le pays.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page