slideFood-BoissonsNews

Gaspillage alimentaire: un projet de loi propose des amendes à l’encontre des consommateurs gaspilleurs!

Une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire au Maroc, estimé à 4,2 millions de tonnes par an, est en cours d’examen au Parlement. Initiée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, cette loi vise à réduire ce gaspillage croissant, qui a augmenté de près d’un million de tonnes entre 2021 et 2022, atteignant 113 kg de nourriture gaspillée par personne en 2022.

La loi en projet prévoit plusieurs mesures pour sensibiliser et responsabiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs finaux. Parmi ces mesures, on retrouve la redistribution des excédents alimentaires aux ONG et aux personnes les plus démunies, grâce à des partenariats entre les différents intervenants de la chaîne alimentaire et les bénéficiaires potentiels.

En cas de gaspillage avéré, des amendes seront imposées, équivalant au double de la valeur des produits gaspillés, et ce, tant pour les particuliers que pour les professionnels. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sera chargé de surveiller la mise en œuvre de cette loi et d’appliquer les sanctions prévues.

L’objectif est d’ouvrir un débat national sur cette problématique qui n’est pas encore traitée par une stratégie ou un plan national spécifique. La loi devrait entrer en vigueur trois mois après sa publication au Bulletin officiel, avec l’ambition de réduire de manière significative le gaspillage alimentaire au Maroc.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×