Pouvoir d’achat: le Gouvernement décide la suspension des droits de douane sur l’import des viandes et de l’huile d’olive

Dans le cadre de la lutte contre la hausse des prix, le gouvernement marocain a pris des mesures cruciales en suspendant les droits d’importation sur l’huile d’olive et les viandes. Ces initiatives visent à alléger la pression sur les citoyens, particulièrement affectés par l’augmentation des coûts de ces produits de première nécessité.
Présentés par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, plusieurs projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch le vendredi 19 octobre. Parmi ces décisions, la suspension des droits d’importation sur l’huile d’olive vierge et extra vierge est un geste significatif pour stabiliser les prix de ce produit prisé.
De plus, le décret n° 2.24.961 modifie celui de janvier 2024, suspendant déjà les droits d’importation des bovins domestiques. À cela s’ajoutent la suspension des droits sur les ovins domestiques et les viandes issues des bovins, ovins, caprins et camélidés, adoptée via le décret n° 2.24.963.
Ces mesures visent à faciliter l’accès à ces denrées pour les consommateurs, tout en permettant au marché de retrouver un équilibre amid la volatilité des prix.