slideFood-BoissonsNews

Olives: une récolte prévue en baisse de 40% par rapport à une année normale!

La production d’olives au Maroc est en déclin, avec des prévisions indiquant que seulement 950 millions de tonnes seront récoltées cette année, marquant une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente et une chute de 40 % par rapport aux moyennes des années dites « normales ». Cette situation a été confirmée par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, lors d’une réponse à une question orale au Parlement.

Ce déclin est attribué à une succession d’années de sécheresse, qui a fortement impacté la chaîne de valeur de la production d’olives, touchant même les zones irriguées en raison de vagues de chaleur intenses. En conséquence, la faible production d’olives affectera directement la disponibilité de l’huile d’olive. Le ministre a également annoncé que la production ne dépasserait pas 90 000 tonnes d’olives, alors que la consommation nationale annuelle se situe entre 130 000 et 140 000 tonnes.

Pour éviter une flambée des prix de l’huile d’olive, le gouvernement a décidé de suspendre les droits d’importation sur certaines huiles, notamment les huiles « vierges » et « extra-vierges ». Cependant, des contrôles stricts seront mis en place pour garantir la qualité des produits importés. De nouvelles mesures sont également prévues pour réguler les exportations nationales, avec l’instauration d’un système d’autorisation pour certaines catégories d’huiles et des quantités exportées.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la crise de l’olive et de l’huile d’olive ne semble pas prête de se résoudre, les prix ayant plus que doublé ces dernières années, rendant ce produit parfois inaccessibile pour certaines catégories de la population.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×