Marketing 2025, 5 leviers pour renforcer le lien entre marques et consommateurs
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Selon Meta, cinq grandes tendances vont marquer le marketing digital en 2025. L’essor de l’intelligence artificielle, la montée en puissance de la vidéo et des créateurs de contenu, ainsi que le développement du e-commerce transfrontalier façonneront les interactions entre entreprises et consommateurs.
1. L’intelligence artificielle au service du marketing
L’IA joue un rôle central dans l’optimisation des campagnes publicitaires. Sur les plateformes de Meta, presque tous les annonceurs exploitent déjà ses outils d’automatisation pour améliorer leurs performances. L’activation des fonctionnalités de ciblage basées sur l’IA a ainsi permis aux annonceurs européens d’augmenter leur retour sur investissement de 25 %.
2. L’essor de l’IA générative
Les marques et les créateurs exploitent de plus en plus l’IA générative pour produire rapidement du contenu de qualité à moindre coût. Plus d’un million d’annonceurs utilisent ces outils sur Meta, générant plus de 15 millions de publicités par mois. Résultat : une hausse de 7 % des conversions pour les entreprises ayant adopté la génération d’images assistée par IA.
3. La vidéo, format incontournable
La consommation de vidéos explose, notamment sur les Reels, partagés 4,5 milliards de fois par jour et représentant 50 % du temps passé sur Instagram. Pour répondre à cette demande, Meta a introduit un onglet dédié aux vidéos sur Facebook, facilitant l’accès aux formats courts, longs et aux directs. Cette tendance renforce l’impact des publicités vidéo, déjà boostées par l’IA.
4. Les créateurs, nouveaux piliers du marketing
L’économie des créateurs ne cesse de croître et pourrait atteindre 480 milliards de dollars d’ici 2027. Les consommateurs se fient de plus en plus aux influenceurs : 53 % des personnes interrogées se disent plus enclines à acheter un produit promu via un Reel. Pour aider les marques à tirer parti de cette dynamique, Meta facilite l’intégration des créateurs dans les campagnes publicitaires via le Partnership Ads Hub.
5. La montée en puissance du e-commerce transfrontalier
Les consommateurs achètent de plus en plus à l’international, la croissance du commerce transfrontalier étant deux fois plus rapide que celle du commerce intérieur. D’ici 2028, ce marché devrait atteindre 3 300 milliards de dollars. Sur les plateformes Meta, 59 % des acheteurs transfrontaliers découvrent leurs produits via la publicité. Pour répondre à cette demande, Meta investit massivement dans l’IA pour optimiser les performances des campagnes au-delà des frontières.
En s’appuyant sur ces cinq tendances, les marques pourront créer des connexions plus fortes avec leurs clients et maximiser leur croissance en 2025.
Avec blogdumoderateur