Boycott des marques américaines, Coca-Cola et McDonald’s en tête

La popularité des États-Unis est en chute libre en France, atteignant son niveau le plus bas depuis quarante ans. Une conséquence directe de la politique menée par la nouvelle administration Trump, qui pousse de plus en plus de Français à éviter les produits américains, notamment ceux de Coca-Cola, McDonald’s et Tesla.
Un rejet croissant des États-Unis
Selon un sondage Ifop, seuls 25 % des Français ont aujourd’hui une bonne image des États-Unis, contre 65 % en 2010 sous Barack Obama. Cet effritement de la sympathie envers l’Oncle Sam se traduit par un désintérêt accru pour les études, le travail et le tourisme aux États-Unis.
Ainsi, seuls 22 % des sondés envisageraient encore d’y poursuivre leurs études (contre 48 % en 2010), tandis que 20 % seraient prêts à y travailler (contre 37 % auparavant). Même le tourisme est impacté : seulement 51 % des Français disent encore vouloir visiter le pays, soit une baisse de 4 points par rapport à 2022.
Un mouvement de boycott inédit
Mais au-delà de cette perte d’attractivité, un boycott des produits américains prend de l’ampleur en France. Près de deux Français sur trois (62 %) soutiennent l’idée de ne plus consommer des produits estampillés “Made in USA”, et 32 % déclarent déjà avoir changé leurs habitudes.
Les marques les plus visées sont :
- Coca-Cola (48 % des boycotteurs déclarent en acheter moins),
- McDonald’s (44 % affirment s’y rendre moins souvent),
- Tesla (19 % évitent désormais la marque).
Selon François Kraus, directeur du pôle politique et actualités à l’Ifop, ce mouvement de boycott est sans précédent dans l’histoire des relations franco-américaines. Il repose sur des motivations diverses et mobilise autant les jeunes que les seniors et les catégories aisées, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’installer durablement dans les habitudes de consommation des Français.