
La dynamique de croissance dans les télécommunications au Maroc s’est confirmée au premier trimestre 2025. La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, observe une progression soutenue des abonnements mobiles et Internet sur cette période.
À la fin du mois de mars, le parc mobile atteignait 57,4 millions d’abonnés, traduisant une hausse de 3,9 % sur un an. Cette augmentation fait grimper le taux de pénétration de la téléphonie mobile à 155,8 %, contre 149,2 % à la même période en 2024, et 127 % cinq ans plus tôt.
La croissance est également marquée du côté de l’Internet, avec un parc qui frôle désormais les 40 millions d’abonnés. En glissement annuel, la progression est de 4,1 %, selon les chiffres contenus dans la dernière note de conjoncture de la DEPF.
Avec cette évolution, le taux de pénétration de l’Internet s’élève à 108,2 %, poursuivant sa trajectoire ascendante après les 103,4 % enregistrés au premier trimestre 2024. Ce niveau contraste fortement avec les 65,6 % relevés à la même période de 2019, illustrant l’accélération de la digitalisation au Maroc.
Ces données confirment le rôle stratégique du secteur télécoms dans le développement numérique du pays, et sa capacité à élargir l’accès à la connectivité pour l’ensemble de la population.