Rabat, Salé et Témara bientôt reliées par un réseau de busway à Haut Niveau de Service

Le projet de transport en commun en site propre avance à grands pas dans l’agglomération Rabat-Salé-Témara. La société Rabat Région Mobilité a franchi une étape majeure en lançant un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, doté de 53 millions de dirhams, pour piloter la mise en œuvre d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) étendu sur près de 50 kilomètres.
Ce futur réseau, qui représente une infrastructure stratégique pour la mobilité urbaine, sera composé de quatre lignes principales : BHNS1, BHNS2, BHNS3 et BHNS4. Au total, 48,3 km de tracé sont prévus, dont 38,5 km aménagés spécifiquement en couloirs dédiés aux busway, assurant ainsi rapidité, régularité et confort de déplacement.
La première ligne, baptisée BHNS1, s’étendra sur 9 kilomètres entre le terminus du tramway à Madinat Al Irfane et la ville de Témara. Elle traversera plusieurs zones clés, notamment Hay Riad, Guich et Oulad Mtaa, tout en desservant des infrastructures majeures comme les hôpitaux Moulay Abdellah, Cheikh Zaid et Mohammed V. Elle jouera aussi un rôle crucial dans la connexion de Témara avec le pôle universitaire et le pôle d’échange multimodal Al Irfane.
Quant à la ligne BHNS2, elle prolongera l’offre de la première sur un axe nord-sud de 10,8 kilomètres, reliant Témara au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat. Un tronc commun de près de 5 km avec la BHNS1 assurera la continuité du service jusqu’au carrefour des avenues Bouabid et Ettarfa, avant de bifurquer vers des zones densément peuplées. Le complexe sportif Moulay Abdellah, le mall Le Carrousel et le PEM Hay Riad figurent parmi les sites desservis, avec en prime une interconnexion avec la ligne 2 du tramway au niveau d’Al Kifah.
Du côté des quartiers populaires de la capitale, la BHNS3 vient compléter le dispositif. Longue de 10 km, elle assure une desserte efficace entre Youssoufia, Hay Nahda, Takkadoum, El Youssoufia et Yaacoub Al Mansour. Elle suit un itinéraire passant par plusieurs grands axes, tels que les avenues Guedira, Ouazzani et Al Haouz, avant de franchir la trémie du carrefour Hilton pour rejoindre Agdal et le PEM gare d’Agdal. Outre la connexion au tramway, cette ligne dessert plusieurs équipements éducatifs, culturels et sportifs, dont l’université Mohammed V, le stade Albarid et le conservatoire de musique.
La quatrième ligne est, de loin, la plus longue du futur réseau avec 18,5 km. Elle vise à relier l’arrondissement de Laayayda à la zone technologique de Technopolis à Salé. Avec trois tronçons bien définis, elle combine site propre, plateforme partagée avec le tramway et circulation banalisée à l’entrée de Technopolis. Cette ligne jouera un rôle fondamental dans l’intégration urbaine de Laayayda et dans la desserte de grands pôles tels que l’Université internationale de Rabat (UIR), le futur hôpital universitaire de l’UIR et l’Université Mohammed VI.
Pour accompagner ces aménagements, plusieurs infrastructures complémentaires sont programmées. Des trémies et ouvrages d’art viendront fluidifier la circulation aux carrefours stratégiques. À Rabat, un ouvrage d’art est notamment prévu pour franchir la voie ferrée au niveau de l’avenue des FAR. D’autres réalisations similaires sont planifiées dans l’ensemble des communes traversées par le réseau.
Avec ce projet structurant, l’agglomération de Rabat vise une amélioration significative de la qualité du service de transport public, en promouvant une mobilité durable, intégrée et inclusive pour ses habitants.
Avec Assabah