L’impressionnante Remontada de Moul Hanoute face aux enseignes GMS

« Le Maroc est l’un des rares pays d’Afrique et du Moyen Orient, y compris la Turquie, où le commerce traditionnel résiste et va résister encore ». La déclaration est de Moncef Belkhayat, PDG de Dislog (société de distribution et logistiques) accordée à la Vie Eco dans sa livraison du 2 juin.
Donc la mort annoncée de Moul’hanoute n’est pas pas pour demain. Mieux, ce dernier semble récupérer des parts de marché face à la grande distribution. En cause, la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Ces derniers se détournent en conséquence de plus en plus des enseignes GMS accusées de favoriser les achats impulsifs. De plus, l’épicier du coin détient l’arme fatale face à l’érosion du pouvoir d’achat : le carnet de crédit!
Il sert donc aussi bien de point d’approvisionnement que de banque de financement en micro-crédit capitalisant au passage sur des coûts et des marges ramenés au minimum.
Voilà qui fait in fine le bonheur des soussis :p