La Neuroclinique de Casablanca s’équipe d’un système de neuronavigation Kick et de biopsie stéréotaxique

Fidèle à son engagement continu pour le maintien d’un niveau de technologie et de performance mondiale, la Neuroclinique de Casablanca sous l’égide du Dr HOUIDI K., Neurochirurgien et son équipe, vient de s’équiper d’un système de neuronavigation Kick et de biopsie stéréotaxique – VARIO Guide – de la marque BRAINLAB de dernière génération.

La neuronavigation est un outil de chirurgie guidée par l’image de haute technologie, permettant d’avoir un impact direct sur la chirurgie réalisée sur le patient grâce à une précision chirurgicale augmentée, obtenue par une planification approfondie de la  procédure préopératoire.

Pour le patient, les avantages immédiats, en dehors de pouvoir bénéficier d’une chirurgie de haute précision est une taille réduite                                                                                         de craniotomie, mais aussi une durée d’hospitalisation moindre.

Les suites opératoires sont plus simples et la morbidité est beaucoup moindre.

Des petites lésions en zones fonctionnelles sont désormais accessibles avec peu ou pas de sacrifice veineux ou artériel.

Pour le chirurgien, elle a un impact direct sur sa confiance opératoire, et facilite notamment l’approche des chirurgies complexes : la cible, souvent cachée par des structures anatomiques, est délimitée précisément grâce à l’utilisation avancée de l’imagerie PET, CT ET IRM. Cette technique permet au neurochirurgien d’avoir un retour visuel constant sur la localisation de ses outils chirurgicaux autour de l’environnement du patient, tout en permettant le suivi précis de la résection chirurgicale.

Le principe est simple : après que le patient ait effectué l’imagerie nécessaire (CT, IRM, PET), un plan chirurgical et une stratégie opératoire sont simulés sur le logiciel de planification par le neurochirurgien. Par la suite un LASER va corréler automatiquement la position du patient au bloc avec la position d’imagerie de référence. Ainsi, la neuronavigation, composée essentiellement d’une caméra

infra-rouge, d’un ordinateur haute performance, et d’algorithmes complexes, va indiquer en temps réel l’interaction des outils chirurgicaux avec les images planifiées.

Au fur et à mesure de la chirurgie, les images et la localisation des outils chirurgicaux sont mis à jour pour une précision absolue microscopique. Le neurochirurgien est alors en mesure de distinguer clairement la position de ses instruments par rapport à sa cible, mais surtout par rapport aux zones critiques adjacentes.

Commentaire Facebook

Comments are closed.