Banques: les réclamations des clients seront (un peu plus) prises au sérieux

reclamations banques clients 28 juin 2016 financement credit

reclamations banques clients 28 juin 2016 financement credit

Face aux banques, les consommateurs ont toujours eu le sentiment d’être complètement désarmés. Un sentiment qu’ils auront désormais un peu moins.

En effet, la Banque Centrale vient de publier une circulaire signifiant aux établissements de crédits qu’ils ne peuvent plus ignorer les réclamations de leurs clients mécontents.

Cette circulaire détaille ainsi la procédure à suivre en cas de réclamation, l’interlocuteur responsable ainsi que les délais (max) de traitement des réclamations. Le plus important dans tout cela, c’est que vous finissez (au bout de 80 jours certes) par avoir une réponse. Bank Al Maghrib ne dit pas quel recours a-t-on après avoir épuisé la procédure purement bancaire…

Mais en tout cas, la réclamation atterrit d’abord chez le chargé de clientèle, peut arriver chez une unité centrale de traitement et de suivi des réclamations pour finir sur le bureau du médiateur bancaire après lequel vous avez forcément une réponse (satisfaisante ou pas).

Bank Al Maghrib s’engage à suivre de près ce processus et exige à travers sa circulaire un reporting trimestriel des réclamations et de leur traitement.