Inauguration officielle de l’AML, dernier-né des compagnies maritimes nationales

AML2

AML2

Et c’est parti pour l’Africa Morocco Links, la nouvelle (et unique ?) compagnie maritime de nationalité marocaine. L’inauguration officielle a été faite mercredi 29 juin en présence du roi au port de Tanger Med. « La création de AML est tout autant une renaissance du passé qu’une construction d’un futur prometteur pour le pavillon national », a affirmé à l’occasion Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank Of Africa, actionnaire majoritaire. Le volume du trafic annuel entre le Maroc et l’Europe est estimé à près de 4 millions de passagers, 1 million de voitures privées et 260 000 unités de fret.

A cet effet et pour son démarrage en juin 2016, la société AML met immédiatement à disposition des passagers une flotte de 2 navires dont l’un est sous pavillon marocain, offrant ainsi une capacité de plus de 2500 passagers sur Tanger Med-Algésiras. A partir du 1 er semestre 2017, la compagnie sera opérationnelle également sur les lignes Nador- Alméria et Tanger Med- Sète.

Un plan de déploiement ambitieux a été mis en place pour la période 2016-2020 avec l’acquisition de plusieurs nouveaux ferries. Ainsi, ce programme vise à renforcer davantage le Pavillon National en dotant AML de plusieurs autres lignes moyennes et courtes vers l’Espagne, la France et l’Italie, selon les priorités des passagers, les besoins en capacité ainsi que la valeur ajoutée par ces lignes à AML et au Pavillon National.