Avec ses boutiques en ligne, Avito aide les chefs de petites entreprises à accélérer leur transformation digitale et à gagner en visibilité

Premier site d’annonces au Maroc avec 6 millions de visiteurs uniques par mois, soit 30% des internautes marocains. Avito renforce son offre destinée aux professionnels.  Depuis 2013, le site propose un réseau de boutiques en ligne qui offrent des produits et services à la vente dans une multitude de secteurs : immobilier, véhicules, emploi et services, multimédia, habillement ou équipement sportifs. Conçues pour stimuler l’entrepreneuriat et accompagner le développement des TPE-PME au Maroc, ces boutiques prennent la forme d’espaces personnalisés avec le nom de l’entreprise, un habillage aux couleurs de la société et un descriptif de leur activité.

En proposant ce type de services au départ, Avito ne s’attendait pas à un tel engouement. Les boutiques ont ouvert aux professionnels un large champ de possibilités, et la naissance belles succès story.

Outre le fait de renforcer la visibilité des professionnels, qui bénéficient d’une audience en ligne représentant 1/6e de la population marocaine, les boutiques Avito accompagnent les entrepreneurs dans leur phase de dématérialisation et leur transformation digitale. Propriétaire de Delta GSM, un leader des ventes et livraisons de smartphones à Casablanca, Redouane E. confirme : “Avant que les activités de ventes et d’achats sur Internet ne se démocratisent, je concentrais mon activité depuis ma boutique physique à Derb Ghallef, où j’exerçais mon activité de vente de téléphones mobiles depuis plusieurs années. Et puis rapidement le web est devenu un vrai concurrent. C’est l’unes de raisons qui m’a motivé à ouvrir une boutique en ligne sur Avito. La plate-forme est très connue au Maroc et reçoit énormément de visites. C’est un peu un grand marché mais sur internet, en matière d’offre et de demande mais également de notoriété ! Depuis, je vends des articles beaucoup plus fréquemment, en moyenne trois ventes en ligne par jour, et j’ai également réussi à développer une clientèle plus fidèle. Je n’ai donc aucune hésitation quand il s’agit de renouveler mon abonnement annuelle. C’est une vraie combinaison gagnante, puisque les gens reconnaissent aussi plus facilement ma boutique physique !”

Signe de leur succès, les boutiques Avito sont à l’heure actuelle 2 167 et enregistrent une centaine de nouvelles créations chaque mois, illustrant l’intérêt des Marocains pour une plate-forme qui offre de nombreuses possibilités : la mise en ligne d’un nombre illimité d’annonces et la disponibilité de services, tels que les bannières publicitaires et les statistiques sur l’activité de la boutique. A la clé : davantage de revenus pour les entrepreneurs, qui estiment que leur chiffre d’affaires augmente de 60% en moyenne grâce aux boutiques Avito.

En créant sa boutique Avito, l’entreprise Spécialiste Auto, active dans l’importation et la distribution de pièces de carrosserie et d’éclairage automobile, a ainsi attiré 25% de clients supplémentaires. “J’ai entendu parler des boutiques Avito par l’intermédiaire de collègues qui m’ont vanté leurs mérites. Le marché est en continuelle évolution et, en tant que professionnels, il faut savoir rester à l’affût et suivre les tendances afin de ne pas perdre de parts de marché. J’ai donc décidé d’ouvrir une boutique il y a deux ans et depuis l’image de mon entreprise s’est améliorée ainsi que la fréquence de mes ventes. Ce qui est intéressant par rapport à mon magasin, c’est que je peux aujourd’hui atteindre des clients hors de Casablanca, ce qui n’était pas possible auparavant”, témoigne Abdellatif J, propriétaire de Spécialiste Auto.

Les boutiques Avito offrent même une alternative aux autres plates-formes en ligne. Après avoir essayé plusieurs sites, Immo Borj El Arab, une entreprise d’achat, de vente et de location de biens immobiliers, a choisi Avito pour ouvrir sa boutique virtuelle. “Cette solution m’a permis de développer et consolider mon activité plus rapidement. Dans le secteur de l’immobilier, beaucoup de sites ont vu le jours ces dernières années. J’en ai essayé plusieurs mais j’ai choisi de n’être présent que sur Avito car la demande y est nettement plus intéressante et nous sommes sûrs de toucher une plus large cible. Les différentes offres me permettent également une certaine flexibilité et la gestion de mon inventaire est optimisé. Ce package me permet désormais de recevoir plus d’offres et de boucler mes ventes plus facilement”, se félicite Hassan S, gérant de Borj al Arab.