Tourisme : la grosse bourde du ministre Sajid!
C’est une information qui aurait pu passer inaperçue. D’ailleurs, sortie par la MAP, elle n’a été reprise par aucun support sauf le h24info.ma. D’après l’article publié par ce dernier, Mohamed Sajid, ancien maire de Casablanca et nouveau ministre du Tourisme, aurait déclaré que le secteur touristique a créé 2,5 millions d’emplois en 2016! Un chiffre pour le moins astronomique si ce n’est imaginaire car il dépasse de loin ce que l’ensemble des programmes gouvernementaux projettent de créer comme emplois à l’horizon 2020 (300.000 par an). Des objectifs sur lesquels le gouvernement est à la traîne. En effet, le taux de chômage ne cesse d’augmenter dépassant désormais les 10%.
Pire, l’économie marocaine a perdu des emplois en 2016 au lieu d’en gagner. Ainsi, d’après le HCP, « elle a perdu 37.000 postes nets d’emplois, résultant d’une hausse de 26.000 en milieu urbain et d’une perte de 63.000 en milieu rural ».
En tout et pour tout, le total des créations d’emplois au Maroc en 2016 est de 126.000 postes d’emploi rémunérés d’après le HCP (y compris donc le Tourisme).
Pour revenir à l’article MAP-H24, hormis en titre et en chapeau, ce dernier ne reprend pas l’info dans son corps pour explication et développement.
Peut-être qu’il s’agit d’un simple mal-entendu (ou mal-entendement?!).