Les exposants marocains à la conquête du marché européen

Du 07 au 11 octobre s’est tenu à Cologne en Allemagne, le plus grand et plus important Salon de l’alimentation et de l’agroalimentaire au monde : Anuga. Pendant cinq jours, plus de 7 400 entreprises de 107 pays ont présenté des produits du monde entier et de toutes les categories et prés de 165 000 visiteurs professionnels issus de 198 pays ont visité le  salon.

Avec ses trois pavillons, d’une superficie totale de 1711 m2, le Maroc, représenté par l’Établissement Autonome de contrôle et coordination des exportations (EACCE) et plus de soixante-dix exposants, a brillé lors de cet événement par la qualité et la diversité des produits exposés.  «La présence des opérateurs marocains est très importante car ce salon leur a permis de consolider les relations avec les clients traditionnels mais également de créer de nouveaux partenariats», précise Mehdi Larhrib, Directeur de la promotion et de développement des exportations à l’EACCE.

Témoignages des exposants

Réda Chami, Directeur général de King Pélagique

C’est la quatrième fois que nous participons au Salon Anuga à Cologne. Le fait de participer à cet événement nous permet de présenter de nouveaux produits principalement en ce qui concerne le surgelé et les plats élaborés, qui sont très recherchés par les chaines de grande distribution. Mais c’est également l’occasion de revoir d’anciens clients pour développer plus de partenariats et de  plus de collaboration, et de rencontrer de nouveaux prospects. En général, à l’issue de chaque salon de ce genre, nous rencontrons entre 15 et 30 prospects.

Hassan Khalil, Directeur général de Dari Couspate

Cela fait actuellement prés de 18 ans que nous faisons de l’ export et Anuga représente une étape incontournable dans le processus d’exportation. C’est un lieu où nous rencontrons la plupart de nos clients pour la plupart d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Nous faisons également la connaissance de nouveaux prospects. Cela permet aussi d’exposer les nouveaux produits mais aussi de faire de la veille technologique et concurrentielle.

Younes Choukrallah, Responsable commercial export, Groupe Bicha         

Notre participation à Anuga date de plusieurs années. Notre objectif en venant à ce salon est de faire le tour de tous nos clients et d’avoir des réunions B to B. Cet événement nous permet de les regrouper dans un seul et même lieu. Et le fait de ne pas participer peut même s’avérer très dangereux car notre non participation amènera nos clients, mais également nos concurrents à se poser des questions sur la situation de l’entreprise.

M’hamed El Badraoui, Directeur de SMBL Food

Le fait de participer à ce genre de salon nous permet d’exposer nos produits et de décrocher de nouveaux contrats. C’est une vitrine très importante pour nous car nous sommes aujourd’hui à pratiquement 80% de chiffre d’affaires à l’exportation. C’est donc vital et stratégique, et l’impact est réel, systématique et instantané. Il nous suffit de faire une commande par salon pour que nous considérions notre participation comme une réussite.

Abdelhaq Alami, représentant de la coopérative Tomour Tinzouline

La coopérative Tomour Tinzouline est nouvelle parmi les exposants marocains d’Anuga. Ce salon est l’occasion de faire connaître nos dattes et tous les produits dérivés (sirop, confiture, café à base de noyau de dattes sans caféine et amlou, à base d’amandes, d’huile d’argan et de sirop de dattes). Nous nous sommes d’ailleurs constitué en Groupement d’Intérêt Économique (GIE) afin de pouvoir mieux représenter nos membres à l’extérieur du Maroc, et surtout sur le marché européen, pour promouvoir la datte marocaine. En venant à Cologne, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait un tel engouement et une telle demande. Le salon nous a aidé à nous faire connaître. Nous avons d’ailleurs déjà une promesse d’achat au Japon et avons pu établir également plusieurs contacts avec des sociétés distributrices de dattes en Europe. Des distributeurs et exportateurs marocains nous ont également approchés et sont intéressés par nos produits. Notre présence a donc été très bénéfique pour nous mais aussi pour la datte marocaine en général.

Rappelons que les objectifs visés à travers la participation du Maroc à cet événement sont de :

  • Promouvoir l’origine Maroc et le potentiel productif local ainsi que​ communiquer sur les produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international et particulièrement européen;
  • Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
  • Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur dans le cadre des « Plan Maroc Vert » et « Plan Halieutis ».
  • ​Permettre aux professionnels marocains ​du secteur de l’agroalimentaire et de la pêche, de s’informer sur les nouvelles tendances du marché et les technologies des chaînes de traitement de ces produits.

Autant d’objectifs réalisables grâce aux efforts d’amélioration de la qualité, de valorisation et de labellisation des produits agricoles et maritime déployés dans le cadre de ces stratégies.