Niveau de vie : le Maroc très en retard! (Banque Mondiale)

Quel est le niveau de vie des Marocains comparé aux payes émergents? La réponse nous vient de la Banque Mondiale. D’après celle-ci  » le pouvoir d’achat des Marocains n’atteint que 40% du pouvoir d’achat moyen dans des pays comme le Brésil, la Malaisie, le Mexique, la Roumanie et la Turquie ». C’est en effet l’une des nombreuses conclusions d’un rapport officiel intitulé «le Maroc à l’horizon 2040- Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique».

Qu’en est il d’un possible rattrapage? « Le chemin à parcourir reste long », professe la Banque. Cela « non seulement pour rejoindre les pays riches, mais aussi pour rattraper les pays émergents en croissance rapide ».

Comment faire SVP chère Banque Mondiale?!

« Mettre au cœur du modèle de développement du Maroc pour les années à venir, la jeunesse, l’éducation, la santé et la formation afin d’anticiper les mutations à venir pour mieux les accompagner ».

En clair, l’Institution donneuse de leçons de Bretton Woods préconise de s’intéresser davantage aux secteurs à caractère social. C’est exactement la position inverse de ce qu’elle défend depuis plus de 30 ans! Mais c’est tout de même sympathique de reconnaître qu’elle avait tort après qu’on a presque fini d’achever le secteur social public!!