La Hendia attaquée par les « Indiens »!

figue de barbarie attaque 22 juillet 2016 Food Boisson

figue de barbarie attaque 22 juillet 2016 Food Boisson

Cochenille du cactus. Oui c’est un terme scientifique et on n’y comprend rien. Mais ça sonne comme cochon donc c’est forcément un peu cochon. Mais c’est raté ce n’est pas cochon mais plutôt figue de barbarie ou Karmouss pour les plus à cheval sur les questions de terroir et autres appellations d’origine protégées (A ne pas confondre avec Kermesse !)

De quoi parle-t-on enfin ? Et bien de l’attaque assez « sanglante » dont victime le figuier national par des cochenilles bien méchantes venues d’Amérique du Sud…Une sorte d’invasion des barbares…

Les autorités compétentes indiquent que la situation est grave. C’est d’autant plus grave que les agriculteurs ne sont pas préparés à ce type d’attaque, encore moins les services publics…

Signalons que les premières attaques du genre ont été signalées depuis 2014. Le phénomène a, petit à petit, pris de l’ampleur jusqu’à menacer les figuiers des Rhamnas…

Pour faire face au danger, et visiblement dans la précipitation, les départements compétents cherchent à homologuer un pesticide chimique. En attendant, un plan de lutte est déjà en vigueur en testant des pesticides et insecticides sous le regard bien veillant de l’ONSSA. En parallèle, l’INRA est chargé d’entamer un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et l’identification de variétés résistantes à ce parasite.

L’ONSSA assure que l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l’alimentation animale.