Heinz : les produits enfants responsables d’obésité?

heinz enfants 25 juillet 2016 food boisson

heinz enfants 25 juillet 2016 food boisson

En juin dernier, l‘autorité australienne de protection des consommateurs (ACCC) avait annoncé «poursuivre en justice le géant alimentaire Heinz pour tromperie sur les qualités nutritives réelles de certains de ses produits pour tout-petits», selon un article paru sur le site suisse d’économie Bilan.ch.

Sont visés par cette action les plats préparés destinés aux 1-3 ans, commercialisés sous le nom de « Little Kids Shredz ».

L’ACCC observe que Heinz présente ces produits comme un repas équilibré ayant une valeur nutritionnelle équivalente à celle de fruits et légumes frais. Leur emballage annonce «99% de fruits et légumes».

Or, «ces produits contiennent plus de 60% de sucre, ce qui est largement supérieur à la teneur des fruits et légumes frais. Ainsi une pomme contient 10% de sucre», explique le président de l’ACCC dans un communiqué.

«Plutôt que d’encourager les enfants à développer leur goût pour l’alimentation nutritive, ces produits Heinz Shredz risquent d’inhiber le développement du goût de l’enfant pour les fruits et légumes naturels et de l’encourager à s’habituer ou à développer une préférence pour les goûts sucrés », poursuit-il.

En réaction à cette attaque, l’américain Heinz affirme «prendre très au sérieux l’étiquetage des produits et respecte les lois australiennes» en déclarant à l’AFP que «les produits en question ne sont plus sur le marché». «Nous démentons fortement les allégations de l’ACCC», fustigent les responsable Heinz.

Alertant sur la présence de sucres «caché» dans de nombreux produits industriels, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment préconisé de réduire l’apport en sucres à moins de 10% voire 5% de la ration énergétique journalière, pour lutter contre l’obésité.

Au Maroc, le groupe Heinz est présent à travers de la chocolaterie-biscuiterie essentiellement (des suites de la fusion Heinz-Kraft (ce dernier ayant racheté Bimo). Les marques présentes dans le pays sont, pour les plus connues : Côte d’or, Lu, Milka, Lu et Oréo. Il y a également les gammes de café : Maxwell House et Carte Noire.