Le marché des voitures avait commencé l’année 2017 sur les chapeaux de roues à la suite d’une année 2016 pour le moins euphorique. Les marques avaient alors annoncé un nouvel objectif de ventes plus qu’ambitieux : 180.000 unités écoulées. Un chiffre qui dépassait de loin le record de 2016 (163.000 unités vendues).
A un mois de la fin de l’année cet objectif semble inatteignable à moins d’un miracle.
En effet, les derniers chiffres officiels de l’Aivam montrent qu’à fin novembre le marché a vendu au total 149.467 entre voitures personnelles et véhicules utilitaires. En croissance, il s’agit d’un taux de 4,09% d’une année à l’autre.
Ce sont les ventes de voitures particulières qui font défaut au marché étant donné que leur rythme de croissance vire vers la stagnation avec seulement +2,54% entre 2016 et 2017 contre 25.54% pour les utilitaires.
Un constat qui n’est pas sans rappeler le rôle encore déterminant du Salon de l’Automobile et ce malgré les campagnes promotionnelles désormais plus fréquentes que jamais des ditributeurs.
Aussi, les professionnels pointent du doigt le poids écrasant du marché de la seconde main.