algerie scaled - [DOSSIER] ALGERIE … Au coeur de la machine à punérie

 

 

 

[DOSSIER] ALGERIE … Au coeur de la machine à punérie

Tous les articles

  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punériesardine poisson - Algérie ... Panorama d'une économie grippée

    Algérie … Panorama d’une économie grippée

    vente des fruits et légumes sans intermédiaires En marge des travaux des Assises nationales sur l’économie de la connaissance en mars dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani Hemdani, a annoncé la mise en place de 300 points de vente au niveau national durant le mois du Ramadan pour assurer la disponibilité des produits agricoles (légumes, fruits, viandes et produits agroalimentaires) et permettre une commercialisation directe entre les exploitants (fellahs) et les consommateurs, « sans intermédiaires ». Une telle mesure est bien accueillie par les algériens qui font face à une hausse vertigineuse au niveau des…

    Lire la suite »
  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punérieindice confiance consommateurs - L’Algérie ... le consommateur agonise

    L’Algérie … le consommateur agonise

    Depuis plusieurs mois, l’Algérie est confrontée à des tensions répétitives sur les produits alimentaires. Lait, semoule, pâtes…beaucoup d’aliments se font rares. Dernier exemple en date, une pénurie de l’huile de table à l’approche du mois de Ramadan. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des bousculades dans un centre commercial pour dérocher une bouteille d’huile de table. Il y a quelques mois, la population éprouvait des difficultés à se procurer un sachet de lait. Les scènes des files d’attente, dans une période de crise sanitaire ont fait le tour de la toile. Selon le site algérien tout sur l’Algérie…

    Lire la suite »
  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punériehassan menouar - Hassan MENOUAR: il y a une vraie souffrance sociale en Algérie

    Hassan MENOUAR: il y a une vraie souffrance sociale en Algérie

    Le phénomène de pénurie des produits alimentaires de base en Algérie est récurrent. D’où vient le problème ? Il ne s’agit pas de pénurie. On parle plutôt de perturbations au niveau du marché liées à  l’approvisionnement ou la distribution. Ces perturbations sont dues à plusieurs raisons. D’abord, il y a l’absence d’un système de régulation du marché. Les spéculateurs profitent alors de la situation surtout lors des périodes de fêtes religieuses, ramadan…Ensuite, il y a des perturbations liées à un problème de culture de consommation. Certains consommateurs recourent au stockage des aliments à titre de prévention d’une éventuelle pénurie sur le…

    Lire la suite »
  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punériepoule algerie volailles  - Algérie ... Flambée des prix et dégradation du pouvoir d’achat

    Algérie … Flambée des prix et dégradation du pouvoir d’achat

    Face à la rareté des produits et à la flambée de certains prix, le pouvoir d’achat de l’algérien moyen, déjà faible, se trouve davantage diminué. On cite à ce propos l’inflation naturellement. Mais même d’un point de vue strictement nominal, la réalité n’est pas plus reluisante. La dégradation du pouvoir d’achat en Algérie est ainsi liée d’abord au problème de l’inflation qui est essentiellement à la faiblesse de la production et la productivité locale. Mais, même le salaire minimum net est très faible et ne dépasse pas les 18.000 dinars par mois soit environ 136 dollars USD ou XXXXX dirhams.…

    Lire la suite »
  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punériealgerie gaz - Algérie Une économie boiteuse à l’image d’un régime vieillissant !

    Algérie Une économie boiteuse à l’image d’un régime vieillissant !

    « L’Algérie traverse une asphyxie économique chronique depuis quelques années déjà », lance d’emblée l’analyste économique Mohamed Jadri. Très dépendant de ses hydrocarbures, le pays a du mal à se remettre de l’effondrement des cours depuis 2014 et à diversifier son économie. «C’est une économie qui a fondé sa croissance sur la rente pétrolière et qui reste donc à la merci du cours du baril à l’échelle internationale. Le pays n’encourage pas l’industrie et la production agricole ne permet pas l’autosuffisance alimentaire, d’où le recours à l’importation massive des biens d’équipement et des produits alimentaires depuis de longues années», ajoute-t-il.…

    Lire la suite »
  • ALGERIE ... Au coeur de la machine à punériealgerie penurie1 - La liberté de consommer n’est pas algérienne…

    La liberté de consommer n’est pas algérienne…

    On a souvent tendance à critiquer le pays par trop d’amour et parce qu’on pense qu’il peut nettement faire mieux. Le travers d’une telle démarche est que cela masque injustement les acquis réalisés. Cette affirmation est particulièrement vraie pour ce qui est des questions de la consommation. Pour s’en faire une vérité rien de mieux que de voir ce qui se passe chez nos voisins Algériens. En la matière, ils sont restés à l’âge de pierre soviétique. Rationnement des achats, appel à n’acheter que le nécessaire, longues file d’attente pour un sachet de lait, batailles pour décrocher une bouteille d’huile…

    Lire la suite »