[DOSSIER] Concurrence … Rahhou veut combattre la rente!

Tous les articles

  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Édito … Nous a-t-on bernés avec le pass vaccinal?!

    On pensait qu’on aura enfin la paix en acceptant de se faire injecter les deux doses anti-covid. Paix, signifie ici, en gros, avoir à nouveau une vie normale: sortir, prendre un café, faire du sport, voyager, sans restrictions, sans confinement, sans couvre-feu, sans contrôle aux barrages, etc. C’est en contrepartie de cette promesse que les Marocains se sont massivement mobilisés en faveur de cette opération et qu’ils brandissent fièrement le fameux pass vaccinal. Sans cette promesse, cela aurait-il fonctionné avec autant de succès et fluidité? Mais, aujourd’hui, il semble que la promesse ne tienne plus et que l’on soit parti…

    Lire la suite »
  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Médicaments : Rahhou appelle à la promotion du made in morocco

    Le Conseil de la concurrence a émis des propositions de mesures de réformes, dont l’objectif est de contribuer à changer les conditions de la concurrence sur le marché national du médicament. Ces propositions s’articulent autour de quatre leviers stratégiques essentiels. Il s’agit d’abord de bâtir un écosystème national du médicament efficace, porté par une industrie pharmaceutique solide et un système national d’innovation et de formation approprié. L’objectif est d’apporter une réponse endogène à la problématique de la sécurisation de l’approvisionnement du marché intérieur en médicaments et en dispositifs médicaux, appropriée en termes de prix et de qualité et en conformité…

    Lire la suite »
  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Médicaments : les multiples réformes n’ont pas donné leurs fruits

    Le Conseil de la concurrence a reçu, le 19 mars 2013, une demande d’avis émanant de l’Organisation Démocratique du Travail. Cette demande d’avis est intervenue dans un contexte général où la santé et, plus particulièrement, les médicaments, sont devenus un enjeu socioéconomique déterminant pour l’avenir de notre pays, constat confirmé par les impacts et impératifs de la pandémie de la Covid-19. Constat: la part des dépenses nationales de santé supportées par les ménages est de près de 48,36%, loin de la moyenne internationale qui s’établit à 25% selon l’OMS. L’analyse de l’offre au niveau du marché national du médicament, à…

    Lire la suite »
  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Prix à la consommation … C’était le grand youyou durant le Covid !

    D’après le conseil de la concurrence, le contexte particulier de la crise sanitaire a rendu la gestion de l’instabilité des prix l’un des défis les plus importants à relever par le gouvernement, en vue de préserver la production et la consommation. Les données du HCP relatives à l’évolution des variations mensuelles de l’indice des prix à la consommation entre début 2019 et décembre 2020 montrent que les évolutions par groupe de produits sont demeurées mineures depuis le début de l’année 2020. En effet, les pressions inflationnistes ou déflationnistes se sont constamment soulagées, soit par biais d’un rééquilibrage automatique des prix,…

    Lire la suite »
  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Marchés : Comment le Covid-19 a failli tuer l’économie !

    « Au cours du premier trimestre de l’année 2020, la majorité des secteurs d’activité a affiché un niveau de valeur ajoutée, en volume, en progression par rapport aux niveaux observés durant le trimestre précédent », analyse le conseil de la concurrence dans son rapport annuel de l’année 2020. Et d’ajouter «des replis différenciés ont toutefois été constatés dans quelques secteurs productifs, tels que l’agriculture, l’industrie mécanique, métallurgique et électrique (IMME), les « autres industries » (en particulier celle des matériaux de construction), le commerce, l’hôtellerie et la restauration, les transports, les activités financières et assurances, l’immobilier et les services rendus…

    Lire la suite »
  • Concurrence ... Rahhou veut combattre la rente!

    Mission (Im)possible

    L’essor de l’économie numérique, protection de l’environnement, développement des énergies renouvelables, hydrogène vert…autant d’éléments qui rendent caducs un certain nombre des textes de lois. Le conseil de la concurrence promet de revisiter les règles du jeu ????????????????????????? Après cette période de crise sanitaire sans précédent, le monde a changé. Et les considérations dominantes, aujourd’hui liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, seront un autre facteur accélérateur de cette transformation. Dans ce sens, le Conseil de la concurrence note dans son rapport annuel de l’année 2020 que « le Maroc demeure intégré dans l’économie…

    Lire la suite »