supermarche - [DOSSIER] Journée nationale du consommateur … le made in Morocco à l'honneur

 

 

 

[DOSSIER] Journée nationale du consommateur … le made in Morocco à l’honneur

Tous les articles

  • Food-Boissonsmade in morocco - “Made in Morocco” : les Marocains prêts à consommer local si le rapport qualité/prix est acceptable (étude)

    “Made in Morocco” : les Marocains prêts à consommer local si le rapport qualité/prix est acceptable (étude)

    Les marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable, révèle une étude sur la perception du consommateur marocain par rapport au label “Made in Morocco”, dont les principaux points ont été présentés mercredi à Rabat à l’occasion de la Journée nationale du consommateur. Source: MAP

    Lire la suite »
  • Dossiersdrapeau maroc 2 - Le Made in Morocco séduit-il vraiment les Marocains ?

    Le Made in Morocco séduit-il vraiment les Marocains ?

    L’ensemble des acteurs économiques le disent : Consommer marocain est devenu un impératif pour l’avenir économique du pays. Certains le définissent même comme un acte de patriotisme. Mais, les Marocains consomment-ils les produits marocains ? Sont-ils prêts à le faire ? Sinon, quels sont les facteurs de blocage ? Des questions auxquelles le président de Ouadie Madih président de la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) tente de répondre, en attendant la publication des résultats de l’étude lancée il y a quelques semaines par la fédération, qui permettront de mieux cerner les attentes des marocains par rapport au Made…

    Lire la suite »
  • Dossierssupermarche - Made in Morocco ... Ces success stories à la marocaine

    Made in Morocco … Ces success stories à la marocaine

    Marjane, la souveraineté alimentaire au quotidien ! Outre son engagement pour le développement du « Made in Morocco » à travers le sourcing local dans le textile et l’agroalimentaire, Marjane Holding est allé encore plus loin en lançant sa propre marque de produits alimentaires frais « Filière Exclusive M », fédérant l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poisson, viande. L’objectif comme l’explique Mohamed Bendidi, DGA Marjane Holding en charge du Marché et BtoB, est d’offrir un produit marocain, sain, tracé, avec une approche durable gagnant –gagnant avec les consommateurs mais aussi avec les producteurs et les éleveurs partenaires. « Aujourd’hui,…

    Lire la suite »
  • Dossiers61a6291505a51 economie finance 900x600 1 - Made In Morocco ... La machine est en marche

    Made In Morocco … La machine est en marche

    Face à la crise sanitaire, les industriels marocains ont démontré leur capacité de production des équipements et produits répondant aux normes internationales. Mantrach, vice président de l’ASMEX, explique que « le Maroc a prouvé qu’il était capable de relever tous les défis et fabriquer de nombreux produits localement comme c’est le cas dans l’automobile ou encore l’aéronautique sans parler des performances enregistrées pendant la pandémie (masques, respirateurs, tests…) ». Afin de renforcer son tissu économique, une feuille de route visant à accélérer le développement industriel et la promotion du produit local a été élaborée par le pays. Objectif : la…

    Lire la suite »
  • Dossierspandemie impact covid depenses - Le Made In Morocco ... une cause nationale

    Le Made In Morocco … une cause nationale

    La crise sanitaire a profondément remis en cause les modèles économiques établis La souveraineté économique est ainsi devenue un enjeu de développement majeur et le « Made in Morocco » est considéré, dans cette perspective, comme une priorité nationale et un impératif pour l’avenir économique du pays. Eclairage. Les avis sont unanimes : le Made in Morocco s’impose comme l’un des principaux leviers de croissance économique. Il est même considéré comme un gage de souvrainté économique. Le covid-19 a fait office de lanceur d’alerte. La pandémie a en effet fragilisé de nombreux secteurs. Pour la relance, une prise de conscience…

    Lire la suite »
  • Dossiersnabil taoufik - Edito ... Souveraineté économique ou la marche verte du siècle

    Edito … Souveraineté économique ou la marche verte du siècle

    Le Maroc est aujourd’hui engagé sur une nouvelle voie : celle de la souveraineté. D’un point de vue économique, cela se traduit par l’ambition d’avoir la main sur son destin, c’est-à-dire arriver à une certaine autosatisfaction au niveau national et atteindre un certain degré de compétitivité au niveau régional et international. Cette ambition ne peut être réalisable et réaliste que si l’on dispose d’un tissu productif à la hauteur des objectifs assignés. Et c’est à ce niveau-là qu’apparaît l’importance du Made In Morocco. En effet, il fût un temps où nos rêves étaient limités et nos entreprises sont restées cantonnées…

    Lire la suite »
  • Dossiersadil lamnini - Adil Lamnini: Il est plus que nécessaire de mettre en place une cartographie réelle et régionale du Made in Morocco

    Adil Lamnini: Il est plus que nécessaire de mettre en place une cartographie réelle et régionale du Made in Morocco

    Etat des lieux du made in Morocco, son avenir, les obstacles liés à son développement et facteurs clés de succès d’un projet qui fait beaucoup parler de lui à l’heure actuelle… Eclairage du président de l’association professionnelle des marques marocaines, (APMM), Adil Lamnini. Le Made in Morocco, tout le monde en parle. Mais quel est, aujourd’hui, le réel état des lieux? Adil Lamnini : Effectivement, tout le monde parle du Made in Morocco. Et nous sommes engagés aujourd’hui, dans la dynamique qui a été enclenchée lors de la période covid , impulsée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et…

    Lire la suite »
  • DossiersPME TPME - La PME, terre d’innovations pour le Made in Morocco

    La PME, terre d’innovations pour le Made in Morocco

    Dans la stratégie du développement du Made in Morocco, la place des PME est stratégique. Celles-ci représentent en effet plus de 95% du tissu national productif. Différentes initiatives pour booster l’entrepreneuriat et donc le Made in Morocco ont vu le jour. Forsa, Intelaka…la dynamique est en marche. Des marques marocaines voient également le jour et on note une prise de conscience de plus en plus forte envers la volonté de structuration autour d’une marque. Néanmoins, pour l’économiste Mohamed Jadri, on peut encore mieux faire en matière de soutien à la PME : « il faudra accorder plus d’importance à ces…

    Lire la suite »