DossiersMade in morocco

La PME, terre d’innovations pour le Made in Morocco

Après la pandémie, un regain d'intérêt pour le Made in Morocco est affiché de la part des entrepreneurs. Des marques fleurissent et des filières qui se relancent.

Dans la stratégie du développement du Made in Morocco, la place des PME est stratégique. Celles-ci représentent en effet plus de 95% du tissu national productif. Différentes initiatives pour booster l’entrepreneuriat et donc le Made in Morocco ont vu le jour. Forsa, Intelaka…la dynamique est en marche. Des marques marocaines voient également le jour et on note une prise de conscience de plus en plus forte envers la volonté de structuration autour d’une marque. Néanmoins, pour l’économiste Mohamed Jadri, on peut encore mieux faire en matière de soutien à la PME : « il faudra accorder plus d’importance à ces PME, créatrices de la richesse, d’emploi et de plus-value », insiste-il. Il serait alors nécessaire, comme le préconise Lamnini, de leur consacrer des systèmes fiscaux plus avantageux. Il est recommandé aussi de prendre en considération ces structures lors de la renégociation ou la signature de nouveaux accords d’échange. Parallèlement, Jadri propose le renforcement du soutien des PME au niveau marketing, et les doter des outils juridiques nécessaires et surtout de l’accompagnement pour qu’elles puissent se développer au niveau local et rayonner au niveau international.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×