DossiersNuméro 36

Les tendances du tourisme en 2023 la revanche post-covid se confirme

Le Covid-19 aura indéniablement changé notre façon de consommer en général, et celle de voyager en particulier. Parmi les tendances à retenir, l'apparition du voyage virtuel et une certaine soif de re-découvrir le monde!

Les tendances du tourisme en 2023 : vers un retour aux voyages d’agrément
La dernière édition du Travel Industry Trends a révélé les principales tendances qui façonneront l’industrie du voyage en 2023. Les consommateurs, y compris ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, opteront pour un écosystème de voyage plus traditionnel, en donnant la priorité aux voyages d’agrément et en explorant de nouvelles destinations à travers le monde.
Le rapport met en évidence les changements économiques, les demandes persistantes des consommateurs et la réouverture de la Chine continentale comme des facteurs clés qui influencent l’état mondial du voyage. Malgré les défis économiques, la préférence post-pandémique pour les expériences plutôt que les biens matériels et la demande constante de voyages d’agrément définissent les perspectives de l’industrie pour 2023.
Les voyages d’affaires, qui ont initialement pris du retard par rapport aux voyages d’agrément, ont trouvé leur place dans la seconde moitié de 2022, en particulier dans les cultures favorisant le retour au bureau. La réouverture de la Chine continentale devrait soutenir la croissance mondiale malgré l’incertitude économique qui crée des turbulences sur les marchés.
Une tendance clé révélée par le rapport est la préférence continue des touristes pour les expériences par rapport aux biens matériels. Les voyageurs du monde entier recherchent des expériences uniques et singulières, potentiellement influencés par les médias sociaux et le divertissement. Ils se dirigent vers des destinations moins connues pour une immersion culturelle. Les dépenses mondiales consacrées aux expériences ont augmenté de 65 % par rapport à 2019, tandis que les dépenses liées aux objets ont augmenté de 12 %.
Dans la région MENA, certaines destinations, comme le Maroc, ont enregistré une augmentation significative des dépenses axées sur l’expérience, avec une hausse de 117,5 % en glissement annuel en mars 2023. Les voyageurs établissent de nouvelles routes et explorent des destinations plus proches de chez eux. L’Égypte et l’Arabie saoudite ont fait leur entrée dans le top 10 des destinations les plus populaires cette année, se classant respectivement à la septième et à la huitième place.
Les destinations internationales les plus populaires pour les voyageurs du Moyen-Orient restent le Royaume-Uni, les États-Unis, les Émirats arabes unis et la France. Les voyages d’agrément et les voyages d’affaires connaissent une croissance similaire, avec une variation de 42 % par rapport à l’année précédente. Les réservations de voyages d’agrément ont rattrapé celles des voyages d’affaires dans les régions où la culture du retour au bureau est forte, avec une augmentation de 49,5 % entre janvier et mars 2023 par rapport à la même période en 2022.
Une autre tendance notable est l’augmentation des dépenses de voyage et de divertissement des petites entreprises dans la région MENA, avec une hausse de 49 % en mars 2023 par rapport à mars 2022. De janvier à mars 2023, les dépenses des petites entreprises en matière de frais de voyage et de représentation ont augmenté de 56 % par rapport à la même période en 2022.
En parallèle, selon Travel Insight, les principales attentes des touristes cette année sont le « revenge travel » qui se poursuit, avec les voyageurs cherchant à rattraper les voyages annulés pendant les confinements. Aussi, les voyageurs recherchent des expériences au plus près de la nature, cherchant à se déconnecter du digital et à se reconnecter à l’environnement naturel.
Le tourisme durable gagne également en importance, avec une demande croissante pour des voyages respectueux de l’environnement. L’authenticité et la diversité sont, par ailleurs, des critères importants, avec une volonté de découvrir de nouvelles cultures et de vivre des expériences uniques. De son côté, le bien-être s’affirme davantage et devient une préoccupation majeure, avec une augmentation de l’intérêt pour les séjours axés sur la santé et le bien-être.
Côté nouvelle façon de consommer le produit touristique, on remarque une montée du « bleisure » (combinaison de voyage d’affaires et de loisirs) qui gagne en popularité, avec une demande croissante pour des expériences divertissantes lors des voyages d’affaires. A cela, il faut ajouter le voyage virtuel qu’offre désormais le Metavers.
Les lieux de tournage de films et de séries influencent de plus en plus les choix de destination des voyageurs. Et le nomadisme digital se développe grâce à l’essor du télétravail, avec de nombreux pays proposant des programmes de visas pour les travailleurs à distance.

Encadré: Au Maroc, voyager à tout prix!

Malgré les difficultés économiques, les Marocains font preuve d’une remarquable résilience en adaptant leurs projets de vacances et en augmentant leur budget estival. Selon une étude récente, 49% des Marocains ont l’intention de voyager cet été, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation du budget vacances s’explique par l’amélioration du niveau de vie et l’émergence d’une classe moyenne au Maroc. Les Marocains privilégient désormais les hôtels et la location d’appartements plutôt que le camping.
Le tourisme interne gagne également en popularité, avec 83% des Marocains prévoyant de voyager à l’intérieur du pays cet été. Cependant, il est nécessaire de stimuler l’investissement privé pour répondre à cette demande croissante et développer une offre adaptée.
Les Marocains accordent de plus en plus d’importance aux vacances et privilégient les expériences uniques plutôt que la possession de biens matériels. Les acteurs du secteur touristique doivent prendre en compte cette évolution des attentes et proposer des offres personnalisées et sécurisées.

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