Dans l’histoire de l’Humanité, le défi pour les politiques, détenteurs du pouvoir de violence légitime, était de limiter les attroupements et les rassemblements des foules. Inversement, ces foules voyaient dans le fait de sortir dans la rue une manifestation de force, de vie et d’existence. Aujourd’hui, peut-être avec le confinement prolongé, on a l’impression que les gens ne cherchent plus à sortir et que le défi consiste, curieusement, à les attirer vers la rue et à les faire sortir. La tendance n’est certes pas nouvelle. Il y a déjà une décennie, on avait détecté une préférence chez une certaine classe de citadins, à faire la fête à la maison entre copains, au lieu d’aller investir une boîte de nuit par exemple. Il semble même que le concept de cocooning, qui désigne à peu près ce phénomène, ait été inventé dans les années 80. Bien sûr, il faut compter une ou deux décennies au moins, pour que la tendance gagne le Maroc. En tout cas, le fait est là. Comment l’expliquer ? Comment s’y adapter d’un point de vue marketing et communication ? Ce sont là les questions intéressantes. Côté explication, il va de soi qu’on est là face à un signe qui ne trompe pas d’une société qui s’individualise de plus en plus. Cela signifie la réorganisation de l’ensemble des activités autour du soi et de son petit cercle immédiat d’amis et de proches choisis au peigne fin. D’un point de vue consommation, la nouvelle tendance favorisera les events à thème, la livraison à domicile, le voyage d’expérience, etc. Les grands lieux d’exposition des différents produits (salles de ciné, malls, théâtres, restaurants, etc.) devraient, en conséquence, revoir leur positionnement pour, éventuellement, créer une nouvelle expérience client avec le même dimensionnement, sinon revoir leur taille à la baisse et redéployer leur investissement ailleurs.
Lire le suivant
10 juillet 2023
Les tendances du tourisme en 2023 la revanche post-covid se confirme
20 juin 2023
Édito … LE MAROC SOCIAL, UNE UTOPIE QUI SE CONCRÉTISE
22 mai 2023
Edito : Meta narcissisme
12 mai 2023
Chronique Droit du travail au Maroc : Jurisprudences très particulières
25 avril 2023
Édito … Quand le made in Morocco sert d’abord aux Marocains
18 janvier 2023
Édito … Inflation, ce vrai faux problème!
5 août 2022
Édito … Protéger la protection sociale
28 juillet 2022
Edito … Souveraineté économique ou la marche verte du siècle
28 juillet 2022
Édito … Le devoir de durer !
28 juillet 2022
Édito … Nous a-t-on bernés avec le pass vaccinal?!
Articles similaires
BIM Maroc inaugure à Marrakech sa 4ème plateforme logistique au Maroc, et annonce un investissement d’un milliard de dirhams à l’horizon 2027
24 novembre 2024
CMGP GROUP, ACTEUR MAJEUR DE L’IRRIGATION, DE L’AGROFOURNITURE, DES SOLUTIONS SOLAIRES ET DE L’INFRASTRUCTURE DE L’EAU OBTIENT LE VISA DE l’AMMC POUR SON INTRODUCTION EN BOURSE
24 novembre 2024
La marque marocaine NamX se lance à la conquête du marché américain avec sa technologie innovante
23 novembre 2024
Voir Aussi
Fermer
- Forever lance « Forever Bee Honey »24 mai 2022