Le moral des ménages au plus bas depuis 2008!
L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,3 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 53,7 points une année auparavant.
Les ménages Marocains ont ressenti une forte détérioration de leur niveau de vie à fin mars 2023. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête HCP sur le moral des ménages que synthétise l’indice ICM (Indice de confiance des ménages. En effet, 85,3% des ménages ont déclaré une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, avec un solde d’opinion négatif de moins 81,5 points. Pour les 12 prochains mois, 50,7% des ménages anticipent une dégradation de leur niveau de vie, tandis que le solde d’opinion est resté négatif à moins 38,8 points.
Des anticipations pessimistes
Les ménages ont également anticipé une augmentation du taux de chômage, avec 85,8% prévoyant une hausse pour les 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté négatif à moins 81,4 points. En outre, 79,0% des ménages ont estimé que le moment n’était pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, avec un solde d’opinion négatif de moins 69,8 points.
Concernant leur situation financière, le solde d’opinion relatif à la capacité des ménages à couvrir leurs dépenses est resté négatif à moins 42,0 points. En outre, 61,2% des ménages ont considéré que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois, avec un solde d’opinion de moins 57,2 points. Pour les 12 prochains mois, 18,9% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, avec un solde d’opinion de moins 5,2 points.
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur d’autres aspects des conditions de vie. La capacité future des ménages à épargner reste pessimiste, avec seulement 12,0% prévoyant d’épargner au cours des 12 prochains mois et un solde d’opinion négatif de moins 76,0 points. Enfin, la quasi-totalité des ménages (98,7%) a constaté une forte augmentation des prix des produits alimentaires au cours des 12 derniers mois.
Encadré: le gouvernement sous pression
De son côté, le gouvernement estime faire beaucoup d’efforts pour atténuer les effets de l’inflation. La dernière mesure prise dans ce sens concerne l’exonération de la TVA sur les produits relatifs à la préservation de la santé des végétaux, les équipements utilisés pour la reproduction des végétaux et des animaux importés et destinés exclusivement à l’usage agricole, en plus d’autres équipements spécialement réservés à l’usage agricole.
S’exprimant à l’occasion du dernier Conseil de Gouvernement, Aziz Akhannouch a indiqué que «le gouvernement “social” est soucieux de mettre en œuvre un ensemble de mesures, qu’elles aient un impact à court, moyen ou long terme, selon une approche participative intégrée qui reflète l’esprit de l’action gouvernementale, laquelle tire ses orientations des Hautes Directives Royales et des recommandations du Nouveau Modèle de Développement ». Ainsi, outre “les mesures déjà prises visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, comme le soutien aux professionnels du transport, la suppression du droit d’importation des bovins, et les mesures fiscales en cours d’examen, le gouvernement continue d’apporter des solutions à l’impact direct, dans le cadre du dialogue qu’il a su institutionnaliser et dont la mise en œuvre a coûté 9 milliards de dirhams, et poursuivra la même démarche participative, en privilégiant l’esprit de responsabilité et de transparence à travers des consultations”.