DossiersMade in morocco

Made in Morocco … Ces success stories à la marocaine

Marjane, Inwi, Poudrox industries, GPC, … des entreprises marocaines qui ont pu se démarquer sur la scène économique

Marjane, la souveraineté alimentaire au quotidien !

Outre son engagement pour le développement du « Made in Morocco » à travers le sourcing local dans le textile et l’agroalimentaire, Marjane Holding est allé encore plus loin en lançant sa propre marque de produits alimentaires frais « Filière Exclusive M », fédérant l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poisson, viande. L’objectif comme l’explique Mohamed Bendidi, DGA Marjane Holding en charge du Marché et BtoB, est d’offrir un produit marocain, sain, tracé, avec une approche durable gagnant –gagnant avec les consommateurs mais aussi avec les producteurs et les éleveurs partenaires. « Aujourd’hui, Filière Exclusive M c’est plus de 70 produits : viandes (l’entrecôte Filière exclusive M a reçu le prix Saveur de l’année 2022) , poissons, fruits, légumes mais aussi des produits de terroirs tels que l’huile d’argan, le cumin beldi de bouarfa et le Khlii traditionnel qui a reçu la récompense de saveur de l’année 2022 », note Bendidi ajoutant que la filière Exclusive M comprend aussi une gamme bio (l’huile d’olive extra vierge Bio Marjane et les olives bio). Sur les ambitions du groupe à travers cette marque, Bendidi affirme que l’objectif est de continuer le développement de ces produits marocains, sains et de qualité, de diversifier l’offre Filière exclusive M en bio, de poursuivre l’accompagnement des coopératives en permettant la montée en gamme des produits de terroirs et de renforcer le tissu agricole marocain.
Inwi, un cas d’école dans les télécoms
Inwi est un opérateur global marocain qui réalise 100% de ses revenus au Maroc. C’est aujourd’hui un acteur central de la digitalisation de l’économie nationale qui a adopté une stratégie axée sur « l’Internet pour tous ». Fort de ses investissements, inwi est depuis 2021, le 1er opérateur internet mobile au Maroc. Il déploie par ailleurs et avec succès des services internet pour les foyers et les entreprises, en utilisant un mix technologique, allant de l’ADSL pour le plus grand nombre, au FTTH pour des débits les plus élevés du marché, en passant par la Box 4G dont les performances s’ajoutent à sa mobilité et enfin le VSAT pour les zones les plus reculées. L’opérateur se donne pour mission d’accompagner le développement et l’inclusion numérique du pays et met la transformation digitale, notamment la digitalisation de ses services, au cœur de sa stratégie de développement. Ainsi, inwi a été le premier acteur sur le marché marocain à introduire, en 2019, une offre Telecom 100% Digitale en lançant « Win by inwi ». Une première en Afrique. Il a été aussi le premier opérateur Telecom à avoir introduit sa solution de mobile payment sur le marché marocain. L’opérateur participe notamment à la dynamisation de l’écosystème digital au Maroc via des programmes de promotion des startups digitales innovantes et en s’associant au tissu de partenaires pour se doter du capital humain et technologique nécessaires pour relever le défi de la transformation digitale. En parallèle, l’opérateur propose aujourd’hui, aux entreprises des solutions adaptées et sécurisées comme le cloud souverain 100% marocain certifié aux plus hauts standards internationaux.
Poudrox industries, le leadership au féminin !
Anciennement connue sous l’appellation d’Oxyplast Maroc, Poudrox Industries, une PME marocaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de peintures en poudre, a pu s’imposer au fil du temps au Maroc mais aussi en Afrique pour devenir leader africain dans son domaine d’activité. Créée, il y a près de 30 ans, par une dame de fer, Zakiya Sekkat, l’entreprise voulait répondre aux besoins des industries locales, en leur proposant des produits de substitution à ceux importés d’Europe. Le pari a été relevé grâce à l’innovation et la R&D. Et la PME a pu se doter d’une panoplie de produits dont notamment la gamme de poudres (les poudres auto-clean, les poudres pour matériaux thermosensibles, les poudres antibactériennes et aussi un moyen de valorisation des déchets non recyclables). L’entreprise a pu aussi améliorer son process industriel grâce à l’acquisition en 2015 de nouveaux équipements de contrôle et de Recherche et Développement et étendre sa capacité de production via l’acquisition d’une nouvelle usine. Le groupe ne s’est pas contenté de développer ses activités sur le marché local. Il a choisit de s’internationaliser, en s’implantant à Doha avec Qatar Powder Coating, spécialisée dans la fabrication des peintures Industrielles en poudre et a pu même conquérir de nouveaux marchés, notamment africains.
GPC, la souveraineté par l’emballage
Créée en 1990, GPC est une filiale de Ynna Holding et le leader du marché marocain des emballages en carton ondulé, très utilisés dans les secteurs agricoles et industriel. Après 32 ans d’existence, l’entreprise emploie plus de 1.000 collaborateurs et possède 7 sites de production à Kenitra, Agadir, Mohammedia et Meknès en plus d’un centre de ramassage des vieux papiers et cartons sur le grand Casablanca… En outre, l’entreprise dispose de 3 centres de montage de plateaux agricoles : un centre de plus de 20 machines à Ait Melloul, un centre de quatre machines à Mohammedia et un centre de quatre machines à Mejjat. En 2017, le groupe franchit un nouveau cap dans l’histoire de son développement grâce à la mise en place d’une usine de recyclage de papier et de carton, située sur la route de Tanger, pour un montant de 300 millions de dirhams, et d’une caisserie, à Atlantic Free Zone, pour un montant de 500 millions de dirhams. D’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes pour les deux unités, les deux installations couvrent une superficie globale de 80.000 mètres carrés et emploient 500 personnes. Cet investissement traduit l’engagement d’Ynna Holding à faire croître ses filiales et à apporter de la valeur ajoutée à l’économie locale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×