[DOSSIER] L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
-
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
Nabil TAOUFIK: Intelligence Artificielle qu’en dit la philosphie?
L’intelligence artificielle (IA) soulève des questions philosophiques profondes sur notre relation avec la technologie. L’IA, bien que performante, n’a pas de conscience, contrairement à l’intelligence humaine. Descartes et Heidegger, deux philosophes majeurs, offrent des perspectives essentielles pour comprendre cette distinction. Heidegger nous avertit de la perte de sens dans un monde dominé par la technique, où la déprogrammation de l’homme au profit de la machine devient une réalité inquiétante. Notre société de surveillance, théorisée par Michel Foucault, exacerbe cette dynamique,…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
5ème édiion du Moroccan Cosumer Day … L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
La cinquième édition du Moroccan Consumer Day, l’événement annuel phare organisé par le magazine Consonews, s’est tenue à Casablanca ce lundi 03 juin 2024, sous le thème « l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la relation marques/ consommateurs : quelle éthique pour quels usages ? ». L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au centre de nombreuses innovations technologiques qui transforment radicalement divers secteurs. Dans le domaine du marketing et de la relation client, l’IA permet de personnaliser les expériences, d’optimiser les…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
Ahmed Chitachini: Vers une maîtrise marocaine de l’Intelligence Artificielle
Le numérique bouleverse nos comportements de consommation et de communication, créant une nouvelle culture de l’interaction. L’intelligence artificielle (IA), principalement liée au marketing, soulève des questions essentielles sur notre capacité à maîtriser ces technologies développées ailleurs. Sommes-nous juridiquement préparés à en affronter les risques et dommages ? Notre souveraineté face aux grandes entreprises étrangères est cruciale. Promouvoir les produits locaux nécessite une protection contre les campagnes de dénigrement externes. L’accès au numérique doit être garanti avant de parler d’IA. Posséder…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
IA et User Experience … Regards croisés de praticiens
Ouvrant le bal des interventions lors de cette 5ème édition du Moroccan Consumer Day, Yahia Sefraoui, directeur de la transformation digitale et data chez INWI, a rappelé que « l’IA générative n’est qu’une nouvelle note dans une mélodie plus ancienne, celle du machine learning et des analyses avancées, ». En effet, depuis plusieurs années, les entreprises ont intégré des outils de machine learning et des analyses avancées pour améliorer leur productivité et optimiser leurs opérations. Avant 2022, l’IA en entreprise…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
Impacts éthiques de l’AI … La machine sera toujours en avance?
Notre monde actuel, déjà incroyable, pourrait bien voir l’impossible devenir réalité demain », lance d’amblée Jaouad Dabounou, professeur universitaire et représentant de la FMDC (Fédération Marocaine des Droits du Consommateur). « Cette perspective est essentielle lorsqu’on aborde les problématiques liées à l’IA, car elle nous pousse à anticiper et à nous préparer aux changements incessants et rapides que cette technologie impose », développe- t-il. En effet, la complexité de l’IA ne se limite pas à ses capacités techniques. Elle inclut…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
Les Marocains et l’IA … Beaucoup de méconaissance
Comment les Marocains consomment et, plus généralement, perçoivent l’Intelligence Artificielle (IA) ? Une récente étude réalisée par la FNAC a jeté la lumière sur cette question en axant son sondage sur sept principaux aspects : la compréhension de base, l’utilisation dans la vie quotidienne, les domaines d’utilisation, l’impact sur la société et la vie privée et les mesures de protection, ainsi que l’impact sur l’avenir du travail et sa compréhension. Ainsi, pour ce qui est de la connaissance de base…
Lire la suite » -
L’IA au coeur des débats sur la relation Consommateurs Marques
Moroccan Consumer Awards … Honorer l’excellence et l’engagement
La 5ème édition du Moroccan Consumer Day a également été marquée par la remise des Moroccan Consumer Awards dans leur deuxième livraison, des distinctions honorifiques visant à saluer les marques pour leur engagement envers les consommateurs. Au total, sept awards ont été décernés. Le Prix du Made in Morocco a été attribué à AIN SOLTANE pour son eau minérale, à ISOLBOX dans le domaine de la construction et à ECOAIR, spécialiste de la climatisation. Le Prix de la Relation Client…
Lire la suite »