Ahmed Chitachini: Vers une maîtrise marocaine de l’Intelligence Artificielle

Le numérique bouleverse nos comportements de consommation et de communication, créant une nouvelle culture de l’interaction.
L’intelligence artificielle (IA), principalement liée au marketing, soulève des questions essentielles sur notre capacité à maîtriser ces technologies développées ailleurs. Sommes-nous juridiquement préparés à en affronter les risques et dommages ?
Notre souveraineté face aux grandes entreprises étrangères est cruciale. Promouvoir les produits locaux nécessite une protection contre les campagnes de dénigrement externes.
L’accès au numérique doit être garanti avant de parler d’IA. Posséder un smartphone ne signifie pas maîtriser les technologies numériques. Il est essentiel que toutes les couches de la société bénéficient des avancées technologiques pour éviter une fracture numérique.
Enfin, une réglementation marocaine pour l’IA est impérative, assurant notre souveraineté technologique et tenant compte de nos spécificités socio-économiques. Ne manquons pas cette révolution technologique.