Comment le gouvernement a cassé la demande intrérieure

prix alimentaire hausse HCP mai 2016 23 juin 2016 food boisson

prix alimentaire hausse HCP mai 2016 23 juin 2016 food boisson

Jamais le gouvernement n’aura fait autant de consensus autour de lui ou plutôt contre sa politique. Ainsi, d’après un sondage HCP s’arrêtant à fin juin 2016, ce sont 88,5% des ménages qui «estimes les prix des produits alimentaires ont augmentéau cours des 12 derniers mois». Un avis qui n’a fait que s’accentuer depuis un an et qui ne risque pas de changer de sitôt.

Ainsi, toujours selon le HCP, au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 78,3% des ménages. Ils resteraient au même niveau selon 20,7% et devraient plutôt baisser pour 1%.

C’est donc le sentiment d’une vie de plus en plus chère qui semble s’installer dans la durée. Ce qui fait craindre aux ménages toute aventure d’achat ou d’investissement coûteux.

En effet, à fin juin, 56,5% contre 21,7 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

Une évolution du comportement des ménages pour le moins porteuse de risques car ce ceux sont ces derniers qui constituent le moteur de la croissance et l’assiste de l’économie nationale.

Serait-on en train de scier la branche sur laquelle on est assis ?

Commentaire Facebook