Logement Classe Moyenne : la grande défaite de Si Nabil!

nabil banabdellah 16 septembre 2016 logement

nabil banabdellah 16 septembre 2016 logement

Nabil Benabdellah n’est désormais plus aussi confiant quant à un poste de ministre au niveau du prochain gouvernement. Ce serait un gâchis car il aurait pu réussir le miracle de résoudre définitivement le problème du logement au Maroc!

Si non comment lire ce chiffre présenté par ses soins hier devant la presse en faisant le bilan de son mandat ? Le ministre a en effet affirmé sans sourciller que le déficit en logements a été résorbé de 50% depuis 2012. C’est ainsi qu’on est passé à 400.000 logements à produire au lieu de 800.000 cinq ans plus tôt!

Il est clair que le ministre raisonne construction au niveau national au lieu de raisonner logement effectif. Est-ce que produire massivement résout le problème du logement ? Non bien sûr. D’autres paramètres entrent en jeu notamment celui de l’accessibilité sous ses diverses facettes : prix, routes, proximité, etc. Sans parler de la qualité…

Par ailleurs, Benabdellah quittera son poste sans avoir pu faire aboutir son chantier phare qu’était le logement pour classe moyenne. Dit autrement, le déficit en logement reste au moins autant significatif qu’il y a 5 ans !