Ménages: ralentissement de la demande à fin mars

Ralentissement des dépenses des ménages à la fin du premier trimestre 2018. C’est ce que font ressortir les derniers chiffres HCP relatif aux comptes nationaux.
En effet, « les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3% au lieu de 5% », affirme le HCP. Il s’agit donc d’un ralentissement qui a été contrebalancé par une amélioration des dépenses des administrations publiques. Leur consommation « a connu une augmentation de 2% au lieu de 1,6% au premier trimestre de l’année précédente ».
La demande intérieure, constituée des deux composantes, connait ainsi une stagnation comparée à 2017, soit une hausse de
La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 4,7%.
C’est en effet grâce à cette résistance de la demande intérieur que le taux de croissance ressort une léger retrait par rapport au premier trimestre 2017: 3,2% au lieu de 3,5%.
« Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et l’investissement dans le contexte d’une inflation maîtrisée et du besoin de financement de l’économie nationale en augmentation », note le HCP.