Prix: les carburants continuent sur leur flambée (HCP)

Hausse de 0,6% de l’indice des prix à la consommation (IPC) à fin avril comparé à mars 2019. C’est ce qu’affirme une note officielle du HCP. Ce denier explique cette hausse par celle de 1,4% de l’indice des produits alimentaires ainsi que la stagnation des produits non alimentaires.

Dans le détail, sur l’alimentaire, c’est les les « légumes » et les «fruits» qui ont le plus augmenté de respectivement avec 4,9%, et 4,8%. Les « poissons et fruits de mer » ont quant à eux grimpé de 2,2% et les « viandes » de 1,8%.

“En revanche, les prix ont diminué de 0,6% pour les « huiles et graisses » et de 0,3% pour le « Café, thé et cacao»”, explique le HCP.

Côté non alimentaires, les carburants ont maintenu leur trend haussier avec +2,6% à fin avril après 5,2% en mars!

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni-Mellal et Al-Hoceima avec 1,2%, à Marrakech avec 1,1%, à Settat avec 1,0%, à Agadir avec 0,8%, à Fès, Rabat, Meknès, Laâyoune, Dakhla et Safi avec 0,7%, à Casablanca, Tétouan et Tanger avec 0,6%.

Dans ces conditions, “l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2019 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mars 2019 et de 1,1% par rapport au mois d’avril 2018”, conclue le HCP.

Commentaire Facebook