
À partir d’aujourd’hui, lundi 2 octobre, le prix du diesel connaîtra une hausse, augmentant de 50 centimes par litre, comme l’indiquent les informations de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS). Par contre, le coût du litre d’essence demeurera stable.
Suite à cette augmentation, le coût du diesel dépassera les 14 dirhams le litre. Pendant ce temps, le prix de l’essence restera autour de 15,50 dirhams le litre.
Actuellement, à Casablanca, le prix du diesel varie légèrement selon les distributeurs : 13,58 dirhams chez Afriquia, 13,55 dirhams chez Winxo, et environ 13,61 dirhams chez Shell et TotalEnergies. Concernant l’essence sans plomb, elle est commercialisée à 15,46 dirhams chez les principaux distributeurs comme Afriquia, Shell et TotalEnergies, et à 15,43 dirhams chez Winxo.
Il est à noter que les prix des carburants peuvent être plus élevés dans d’autres villes en raison des coûts de transport, avec des variations selon l’éloignement.
Face à cette flambée des prix, le gouvernement a réactivé son programme de soutien destiné aux transporteurs. Jusqu’à présent, ce programme a bénéficié à environ 180 000 véhicules en 11 tranches, pour un coût total dépassant 5 milliards de dirhams.
Source le360