Auto-MotoNewsService publicslide

Carburant/Hausse des prix: pas de soutien direct au pouvoir d’achat selon la ministre des Finances

Alors que l’essence frôle les 17 dirhams le litre et que le gasoil chatouille les 15 dirhams, le gouvernement choisit la politique du wait and see, notamment pour ce qui est du soutien au pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, dans un speech devant le Parlement, lundi 6 juin, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le gouvernement suit l’évolution de la situation et qu’il prendra « les mesures nécessaires et efficaces au moment opportun”.

Toutefois, il faut exclure de ces mesures le retour à un système de subvention générale des prix. En effet, entre le pouvoir d’achat du citoyen et l’investissement public, l’Exécutif préfère garder quelques cartouches pour aller jusqu’au bout de ses investissements.

Jusque-là la seule mesure de soutien (indirect) au pouvoir d’achat était l’octroi par tranches d’une subvention aux transporteurs (180.000 véhicules) selon les modalités suivantes: 2.200 DH pour les grands taxis, 1.600 DH pour les petits taxis, 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, 7.000 DH pour les autocars inter-villes et 6.200 DH pour les autobus.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page