NewsService publicslide

Carburant: la tension sur les stocks met la ministre Benali face à face avec les géants de la distribution

Le niveau actuel des stocks est bien en deçà du minimum réglementaire

Décidément, en matière de carburant, rien ne va plus au Maroc. A la hausse vertigineuse des prix, vient s’ajouter une tension sans précédent sur les stocks qui atteignent aujourd’hui un niveau bien bas par rapport à ce qu’ils doivent être. En effet, dans une récente intervention devant les parlementaires, la jeune ministre de la transition énergétique, Leila Benali, a déclaré que le pays dispose devant lui de 26 jours de consommation pour le gasoil et de 48 jours pour l’essence (respectivement 437.000 et 83.000 tonnes).

Sachant que le minimum réglementaire des stocks est de 60 jours, l’on est en droit de s’inquiéter et de se poser la question sur les mesures à prendre par le gouvernement pour remédier à cette situation inédite. Cela d’autant plus que la consommation va en augmentant: +23% depuis 2009 et 13% par rapport à 2020! (Dans l’absolu, la consommation en carburants du Maroc évolue chaque année de l’ordre de 3%.)

Une partie de la solution réside dans le fait d’obliger les géants de la distribution à respecter la réglementation en matière de stockage (60 jours). Mais aura-t-on le courage d’aller jusqu’au bout?!

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×