Sécheresse: seulement 20% des céréales produites cette année seraient bonnes!
Le Maroc, déjà importateur net des céréales, devra davantage importer l’année prochaine pour combler le déficit abyssale né d’une sévère sécheresse. En effet, la production céréalière devra être réduite de moitié cette année (+53% plus exactement). C’est en tout le chiffre officiel présenté par le ministre de l’ Agriculture Mohamed Sadiki lors de son dernier passage devant les représentants de la Nation.
Dans le détail, le taux de perte correspond à 1,6 million d’hectares sur 3,5 millions d’hectares semés en céréales. Pire, seulement 21% de la culture de céréales serait en bon état, selon le ministre de l’Agriculture.
Pour permettre au secteur agricole de faire face à cette crise, l’exécutif a lancé un programme exceptionnel d’un montant de 10 milliards de dirhams (environ 1 milliard d’euros) pour soutenir les zones rurales et aider les agriculteurs.
Le gouvernement a annoncé, par ailleurs, son intention de créer un stock stratégique de produits de base pour assurer la « souveraineté alimentaire ». Ce stock devrait comprendre selon les autorités : les céréales, le sucre et les huiles de table, mais également les semences et les pesticides.