AL BARID BANK , LA BANQUE CITOYENNE DE REFERENCE AU MAROC

Depuis sa création en 2010, Al Barid Bank s’est imposée comme un acteur incontournable de l’univers bancaire et de l’inclusion financière au Maroc. En effet, avec plus de 6 millions de clients à son actif, Al Barid Bank est un acteur d’inclusion financière et sociale de premier plan au Maroc et a contribué à porter le taux de bancarisation à 70% depuis sa création.
L’engagement d’Al Barid Bank est porté par sa proximité aux citoyens, par les évolutions constantes de ses services et de ses projets structurants, relevant de son métier, de son rôle sociétal et de son engagement citoyen et une conviction imperturbable selon laquelle l’éducation financière, notamment auprès des jeunes, est un facteur majeur d’inclusion financière.
Pour être au plus près de tous les marocains, Al Barid Bank dispose d’un réseau de plus de 1.800 points de vente, répartis sur tout le territoire marocain et d’une flotte d’agences mobiles et conçoit des produits bancaires pour oeuvrer pour l’inclusion financière de cibles spécifiques.

Tawfir Al Ghad

Dans cette optique, plusieurs services ont été développés mettant l’éducation financière au service de labancarisation des jeunes marocains tel que « Tawfir Al Ghad », une offre d’épargne dédiée aux jeunes de 18 à  25 ans. L’offre a aussi été accompagnée d’une large campagne d’incitation à l’épargne par des tombolas mensuelles, et un ambitieux dispositif visant à sensibiliser les jeunes à l’intérêt de l’épargne formelle.

Pack Auto -entrepreneur

Dans le même cadre et pour accompagner le lancement du statut de l’auto-entrepreneur au Maroc, Al Barid Bank a lancé un pack bancaire dédié répondant à leur besoin, encourageant ainsi l’intégration de milliers de jeunes marocains au cadre entrepreneurial formel.

Barid Bank mobile

Toujours dans un souci de proximité au citoyen marocain et d’inclusion financière, Al Barid Bank a su tirer profit des nouvelles technologies et s’est imposé comme un acteur incontournable de l’inclusion financière au Maroc grâce notamment à son application «Barid Bank Mobile» (BBM), une offre qui permet aux utilisateurs de réaliser différentes opérations depuis leur téléphone portable en toute sécurité, 24h/24, notamment le paiement de factures, l’achat de recharges téléphoniques, le suivi et gestion des comptes à distance, les virements et transferts depuis le téléphone. Depuis 2014, date à laquelle ABB a investi le canal mobile, la part du digital dans les transactions du groupe est en constante évolution. Les réalisations enregistrées à fin mars 2019, montre que 16% du total des transactions réalisées par Al Barid Bank passent par le canal mobile vs 2% en 2016.

Et comme l’utilisation du mobile banking au Maroc a connu une évolution significative ces 5 dernières années, ABB se prépare au lancement imminent du nouveau service de paiement «M-wallet», grande nouveauté de l’application BBM. Ce service s’inscrit dans le cadre du lancement par Bank Al-Maghrib (BAM) de l’écosystème du mobile paiement, avec le principe d’interopérabilité entre les différents établissements homologués.
Le M-wallet est un moyen de paiement via téléphone mobile accessible via Barid Bank Mobile, interopérable, émis sur un compte bancaire, et identifié par le numéro de téléphone mobile du client. Il permet au client d’émettre ou de recevoir des transferts d’argent et d’effectuer des paiements chez les commerçants, quels que soient la banque ou l’établissement de paiement de l’émetteur ou du bénéficiaire. Ce service vise à développer l’inclusion financière en augmentant le taux de bancarisation et le recours aux services financiers, à réduire les coûts et risques inhérents à la gestion du cash et à maîtriser l’économie informelle.

LE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL TAYSSIR

Tayssir est un programme gouvernemental lancé par L’Association Marocaine d’Appui à la Scolarisation sous l’égide du ministère de l’éducation nationale. Un ambitieux programme déployé dans tout le royaume, et même dans les régions les plus éloignées, et qui consiste à apporter une contribution financière à des familles dans le besoin dans le but d’agir sur l’abandon scolaire. Ce programme ce traduit par l’octroi de bourses aux familles payable dans le réseau Al Barid Bank.
Forte de la capillarité de son réseau et de sa dimension de banque citoyenne, Al Barid Bank apporte depuis 2008 un soutien indéniable au programme et accompagne les bénéficiaires dans l’ensemble du territoire national, en rendant le service bancaire accessible au citoyen marocain dans les zones les plus reculées, confirmant, ainsi, sa vocation de «Banque pour tous les Marocains».

LE PROGRAMME MINHATY
Pour accompagner les jeunes étudiants boursiers, tout au long de leurs études, Al Barid Bank a aussi lancé le programme Minhaty, fruit d’un accord conclu en 2011 entre Al Barid Bank et le ministère de l’Enseignement supérieur, l’ONUSC (Office national des oeuvres universitaires sociales et culturelles) et TGR (Trésorerie générale du Royaume) portant sur la création d’une carte bancaire prépayée 100% gratuite à destination des étudiants qui leur permet de recevoir facilement leurs bourses et de la gérer en toute simplicité.
Cette carte, alimentée périodiquement par les bourses universitaires, permet l’inclusion financière des étudiants par un accès direct au large réseau d’Al Barid Bank et aux solutions bancaires.

Par ailleurs, Al Barid Bank met à disposition ses agences et guichets mobiles dans les établissements universitaires, pour fournir un service de de proximité aux bénéficiaires. La distribution des cartes se fait ainsi au sein des Universités désignées par le ministère (de l’Enseignement Supérieur) selon un calendrier précis affiché dans chaque université et sur le site web du ministèrere.

Depuis le lancement du partenariat 950 000 cartes ont été distribuées dont 516 232 cartes actives à fin mars 2019 dont 170 000 nouveaux boursiers.

LES JOURNEES DE LA FINANCE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES
L’éducation financière notamment auprès des jeunes étant une conviction, Al Barid Bank, à l’instar des années précédentes, a participé du 25 au 31 mars 2019 aux Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes organisées par la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) en partenariat avec Bank Al Maghrib, le GPBM, ainsi que l’ensemble des intervenants du secteur financier et le ministère de l’Education nationale.
Ces Journées constituent, en effet, une opportunité pour sensibiliser le grand public sur l’importance de l’éducation financière et le drainer vers les autres programmes de la FMEF. La mobilisation d’Al Barid Bank s’est traduite par plusieurs actions, notamment en zone rurale. Ainsi, plusieurs agences ont été désignées au niveau de chaque région afin d’organiser des visites sur place, d’assurer l’accueil des enfants et des jeunes concernés, et de leur expliquer ce qu’est le domaine bancaire et financier tout en leur remettant un livret élaboré à cette fin par la FMEF.
En outre, plusieurs animateurs et formateurs se sont déplacés au niveau des établissements scolaires pour initier les élèves au monde de la finance, animer des ateliers de sensibilisation autour des thématiques clés de la finance, telles que la monnaie, la banque, l’épargne…
Ainsi, un total de 200.000 élèves ont été ciblés par cette action, dont des enfants du primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant. Un engagement de part et d’autre qui verse dans l’inclusion financière des plus défavorisés et des exclus du système financier classique.
Toutes ces actions sociétales et son engagement dans les dimensions RSE portées par l’ensemble du royaume, font d’Al Barid Bank un acteur principal d’inclusion financière au Maroc.

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