Publicité: Sefrioui fâche 2M avec la HACA

scandale addoha anas sefrioui 11 juillet 2016 logement immobilier

La HACA vient de sanctionner 2M-Soread pour une publicité cachée portant sur le projet Prestigia Luxury Home, du groupe Addoha.

En effet, il s’agit d’un épisode du programme Master Chef daté du 19 mars lors duquel “a été présenté en tant que parrain, au début et à la fin de l’émission, une entité commerciale par son nom ‘Prestigia Luxury Home’, les images et le nom d’un de ses produits, en associant cette présentation à un slogan sonore contenant des termes renvoyant de manière direct aux avantages du produits objet de la présentation tels que “habitez dans un cadre exceptionnel toute l’année”, explique un communiqué de la HACA. Ce qui “constitue indéniablement une présentation argumentée, et met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions encadrant la présentation du parrain”.

Ce n’est pas tout; “l’édition contenait également la présentation sonore et visuelle du nom de l’entité commerciale et de l’un de ses services, à travers les témoignages des concurrents, des invités et des membres du jury, en utilisant des termes de nature promotionnelle et argumentaire, dans un contexte général visant à mettre en exergue le produit et ses avantages, ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions relatives à la communication publicitaire, notamment la publicité clandestine”, ajoute la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

En guise de sanction, cette dernière a adressé un avertissement à 2M-Soread et a ordonné la notification de cette décision à la société, ainsi que sa publication au Bulletin officiel.

Il s’agit donc d’une sanction qui relève davantage de l’ordre moral. Confrontée à des difficultés financières, 2M se passerait bien de sanctions pécuniaires. Ces mêmes difficultés expliqueraient largement le recours à de telles pratiques publicitaires.

Commentaire Facebook