Electroménager : voyage au cœur de la machine LG (Exclusif)

Sur le marché de l’électroménager, le coréen LG est assurément un leader. Sa stratégie est simple tout en étant peu évidente : au lieu d’investir massivement dans de l’innovation radicale, il fait le choix d’innover dans ce qui existe déjà pour le rendre encore meilleur. Exemples : améliorer les réfrigérateurs, climatiseurs, fours, lave-vaisselles, téléviseurs, etc.

C’est une philosophie qui part de l’idée que les gens auront toujours besoins de ces objets dans leur quotidien et que, en conséquence, ce n’est pas parce qu’un marché devient mature qu’il n’est plus profitable.

Invité par LG Maroc à Séoul pour découvrir ce temple de l’électronique et du Home Appliances, Consonews a posé la question sur l’avenir du smartphone à Kenneth Hong, patron de la com’ corporate du groupe. Sa réponse illustre bien le choix marketing stratégique de LG.

Pour lui, le smartphone dans son état actuel a atteint sa forme la plus aboutie. Après, il ne sera question que d’amélioration. Est-ce qu’il disparaîtra ? «Non!» tranche Hong. «Le smartphone va accompagner le quotidien de l’humanité pour encore 200 ans au moins», assure-t-il.

Le même positionnement est adopté pour ce qui est de l’intelligence artificielle : au lieu de concurrencer Alexa et Google, vaut mieux tirer le meilleur profit des deux et proposer une innovation qui fasse qu’ils fonctionnent mieux, pensent les managers LG.

Améliorer n’a pourtant rien de simple car il est question d’aller chercher du nouveau dans un domaine déjà suffisamment pas mal investi et quasi-épuisé !

En plus d’une écoute des plus attentives aux plus petits besoins des consommateurs, la firme coréenne accorde une importance extrême au design. Si le lave-vaisselle fait presque la même chose qu’il y a 50 ans, autant le rendre plus joli et plus ergonome!

Ainsi, la branche design de LG compte plus de 700 designers entre designers produits, graphistes et autres ingénieurs. Et ce n’est pas pour rien si c’est le design qui mène la barque.

Les nouveautés produits présentés lors de ce press tour permettent en effet d’illustrer suffisamment  clairement la façon de faire LG (voir plus de détails techniques dans les articles à suivre dans ce même spécial LG).

Ainsi, pour les réfrigérateurs par exemple, le Coréen lance sur le marché le réfrigérateur baptisé Insta View. Déjà le nom renvoie direct à l’univers du digital et des réseaux sociaux et l’appareil tient cette promesse dans les faits. Ainsi, l’astuce est que le frigo montre, à la demande, ce qu’il contient à l’intérieur. Il suffit pour ce faire de taper deux coups sur la porte et le réfrigérateur se dévoile comme on se dévoile tous de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Autre exemple, le four à gaz, un produit désormais vieux comme la découverte du feu. Comment LG le rend d’actualité ? En en améliorant la performance et en rendant la cuisson moins source de corvée. Ainsi, le LG Gas Cooker est doté d’un système de cuisson double : haut et bas. De plus, il est équipé d’un système de nettoyage qui permet un dégraissage rapide après cuisson avec juste de l’eau du robinet !

Les climatiseurs, même logique, vieux produit qu’on ne cesse d’améliorer. Pour cet électroménager LG a joué sur la rapidité du cooling, sur la résistance aux chaleurs extrêmes, sur l’élargissement du champ des températures possibles (du plus froid au plus chaud) et même sur la direction que va prendre l’air pour éviter que ça ne tombe directement (comme souvent) sur la tête du consommateur !

Et, dernier exemple, la machine à laver ! A ce niveau citons ici juste une petite innovation : une machine à laver deux en un. En effet, les nouveaux modèles LG sont équipés d’une machine à laver de petite taille, servant de socle à la machine principale.  Son utilité ? Laver des petites quantités express ou encore lorsqu’il s’agit de vouloir laver les vêtements des bébés en même temps que ceux des adultes mais séparément.

Bien entendu, tout ce qui est économie de l’énergie, écologie, minimisation des nuisances sonores… sont déjà des sujets suffisamment bien explorés et intégrés dans les processus de fabrication.

Moral de l’histoire, on n’a pas toujours besoin d’être un génie pour être parmi les leaders. Parfois, il vaut beaucoup mieux de se doter d’une bonne dose d’humilité, pragmatisme et de travail acharnés. Demandez aux Coréens !

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