Maison FamilleNewsslide

Electroménager: deux nouvelles taxes, à payer par le consommateur!

Téléviseurs, portables, tablettes, réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver , lave-vaisselles, climatiseurs... les produits visés

Comme si une TVA de 20% du prix d’achat ne suffisait pas, le gouvernement en rajoute deux autres. Lui, de qui on attendait un encouragement du pouvoir d’achat des masses, recourt à la taxation de la demande pour rafistoler ses trous de budget! Bravo la créativité!

En effet, dans le projet de loi des Finances 2022, le gouvernement Akhannouch propose deux TIC (taxe intérieure de consommation); une qui vise les appareils électriques et l’autre, les équipements ménagers jugés énergivores.

Les deux taxes sont vendues sous l’étiquette de l’écologie et du développement durable. Ainsi, la première est dite écologique quand la deuxième est qualifiée de verte.

La TIC écologique cible, en effet, « certains produits et équipements électroniques qui présentent, au terme de leur cycle d’utilisation, un risque de pollution en fin de vie »; des équipements comme  les téléviseurs, aux batteries pour véhicules, aux téléphones portables, aux ordinateurs et aux tablettes, etc.

Cette mesure vise à assurer une gestion efficace des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE), indique la note de présentation du PLF-2022.

La deuxième TIC, dite verte, cible les produits et équipements énergivores de grande consommation: (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver le linge, sèche-linges, lave-vaisselles et climatiseurs, etc.

« L’objectif recherché est de promouvoir l’efficacité énergétique en incitant les consommateurs à utiliser les équipements plus économiques en matière de consommation d’électricité (..) Cette proposition porte sur l’application d’une TIC sur les équipements concernés dont les quotités seront différenciées, selon l’indice d’efficacité énergétique qui leur est propre ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×