Food-BoissonsNewsslide

Covid19: faut-il craindre une crise alimentaire mondiale? (Alerte FAO-OMS-OMC)!

L’histoire nous enseigne qu’après les famines interviennent généralement des crises d’épidémies. Avec le Coronovirus, c’est l’inverse qui risque de se passer cette fois. En effet, d’après un communiqué officiel signés, fait rare, par le FAO, l’OMC et l’OMS, « il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au coronavirus dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire ».

En effet, ce risque est liée au coup d’arrêt, qui jouera visiblement les prolongations, donné au commerce international (import/export) mais aussi et surtout au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement qui relie les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Les trois organismes s’inquiètent notamment du « ralentissement de la circulation des travailleurs de l’industrie agricole et alimentaire » qui bloquent de nombreuses agricultures occidentales, et des « retards aux frontières pour les containers » de marchandises qui entraînent un « gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire ».

Ils soulignent aussi le besoin de « protection » des salariés engagés dans la production alimentaire, des ouvriers exerçant dans l’industrie de transformation agroalimentaire et ceux de la distribution, afin de « minimiser la propagation du virus dans le secteur » et de « maintenir les chaînes d’approvisionnement alimentaire ».

Mais autre élément bien probable mais non soulevé par les trois organismes, l’installation de la crise sanitaire risque de déclencher des réflexes « égoïstes » où chaque Etat préférera garder ses denrées pour lui.

Il paraît en tout cas que sur le moyen terme les choses vont être de plus en plus difficiles à prévoir et même à prévenir.

 

 

Bouton retour en haut de la page