
4,8 milliards de dirhams. C’est le montant total de la contribution de Maroc Telecom au fonds spécial de solidarité du Covid19. Il faut y distinguer toutefois entre contribution et contribution indirecte.
En effet, pour la contribution indirecte, on le sait, la sanction de 3,3 milliards, infligée à IAM pour concurrence déloyale a été totalement redirigée vers le compte Covid19. Disons pour être plus précis qu’il s’agit plutôt de l’argent public.
Quant à la contribution directe, malgré la lourde sanction, le Conseil d’administration de Maroc Telecom vient d’acter la mise à disposition de 1,5 milliard de dirhams en guise de participation à l’effort national de lutte contre le Coronavirus.
En tout cas les comptes du groupe semble supporter une telle générosité. En effet, à fin mars 2020, le chiffre d’affaires consolidé a été de 9.309 millions de dirhams, en hausse de 4,0% . Une croissance due essentiellement à la bonne performance de l’International (+6,9% à variation courante et +2,1% à base comparable). Au Maroc, la progression est plutôt timide (+0,3%).
Quant au résultat net (part de groupe), il ressort en amélioration de 0,9% à 1,597 millions (soit le montant réservé à la contribution Covid19!)