Télé-travail : 3 astuces pour travailler efficacement de chez soi

Le télétravail est devenu aujourd’hui presque une norme. A premier abord, le télétravail semble difficile à gérer.

Voici trois solutions qui aident à être plus efficace, productif et détendu quand le bureau se trouve également à la maison :

  1. Vous avez du mal à vous concentrer chez vous ?

Passer d’un bureau animé à la tranquillité dans votre propre maison (lorsque les enfants ne sont pas là) peut être un changement relaxant et rafraîchissant, mais cela peut aussi rendre difficile de rester concentré. Des études réalisées par LG montrent que le fait de passer d’un pyjama à des vêtements décontractés et intelligents et d’installer un poste de travail dédié et bien éclairé peut vous aider à rester concentré et productif. L’une des solutions les plus efficaces consiste à attribuer un certain espace de la maison comme bureau à domicile – et il ne s’agit pas forcément de s’isoler dans une pièce pour moins de distractions. Faites preuve de créativité et changez.

  1. Qu’en est-il des enfants ?

Travailler à la maison avec des enfants peut être difficile. La concentration baisse et il est plus difficile de se concentrer sur un rapport urgent tout en essayant de s’occuper de vos enfants, sans parler du linge, de la vaisselle et de la poussière qui se disputent votre attention. Avant que le stress ne devienne trop important, envisagez ce scénario tout à fait plus paisible :

Vous faites de grands progrès dans votre travail, car vos appareils intelligents s’occupent de la vaisselle, de la lessive et des sols poussiéreux. Vous jetez un rapide coup d’œil dans le salon et voilà les enfants, assis tranquillement devant la télévision, en train de profiter d’un divertissement amusant et adapté à leur âge que vous n’avez même pas eu à chercher.

Vos enfants peuvent avoir leurs propres responsabilités, ce qui peut être difficile pour eux lorsqu’il y a une télévision dans la pièce. Pour aider vos enfants à se concentrer sur leurs devoirs ou la lecture, les dernières télévisions intelligentes peuvent se transformer en une galerie virtuelle présentant un paysage reposant, de belles œuvres d’art ou une cheminée allumée, ce qui ajoute une nouvelle dimension à votre salon et élève l’ambiance pour vous aider, vous et vos enfants, à être plus productifs.

  1. Vous avez du mal à maintenir une routine et à accomplir correctement votre travail ?

Travailler au bureau n’est pas facile avec les délais des projets, les réunions avec les clients et les appels téléphoniques constants. Mais le travail à la maison n’est pas non plus une partie de plaisir et de jeu, avec tout cela et les tâches ménagères qui s’accumulent. Il est facile d’avoir l’impression qu’il faut être une machine multitâche pour rester maître de la situation, mais lorsque vous pouvez contrôler vos appareils d’un simple clic ou d’une simple commande vocale, le multitâche n’est pas si difficile.

La technologie intelligente d’aujourd’hui permet de tout connecter dans la maison, de vos lumières et téléviseurs au thermostat et à l’aspirateur robot. Les assistants virtuels comme Google Assistant vous permettent de tout contrôler avec votre voix, tout comme les applications pratiques des smartphones.