Recettesslide

Zoom sur la coriandre : Kezbour

Les Romains utilisaient des graines de coriandre et de cumin mélangées à du vinaigre pour conserver leurs viandes et ce sont leurs légions qui ont diffusé la culture de la coriandre en Gaule et en Angleterre où elle a continué à être très appréciée pendant toute la période médiévale.

La coriandre est une ombellifère de 30 à 80 cm de haut, couronnée de grappes de fleurs blanches ou roses en ombelles, larges à la périphérie, menues au centre.

Les graines, sphériques, légèrement striées, brun clair, jaunâtres ont tant qu’elles ne sont pas mûres, une odeur très désagréable. Mûres, elles ont une saveur aromatique à la fois brûlante et douce, propre à exciter l’appétit.

Les feuilles de coriandre sont d’un vert plus clair que le persil plat, elles sont plus fines et plus découpées.

Soeur jumelle du persil dans le panier de la ménagère quotidiennement au marché. La coriandre est bien sur, cultivée au Maroc pour la production de la plante et du fruit, condiments indispensables de notre cuisine; en particulier dans la préparation de la harira (soupe épaisse de farine et de féculents) et du qeddid (viande salée et séchée au soleil) dont elle assure l’aromatisation et la conservation.

En médecine traditionnelle, la coriandre, riche en calcium, stimule la sécrétion de sucs gastriques, elle est digestive, bonne contre l’aérophagie, les ballonnements et flatulences.

En infusion, elle digestive et favorise l’expulsion de gaz intestinaux.

Le jus de la plante fraîche sert à faire des collyres contre les conjonctivites.

Le fruit est un ingrédient quasi-permanent pour fumigation contre les mauvais génies.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×