Maison FamilleNewsslide

Après 70 ans de succès, IKEA tourne la page de son fameux catalogue !

Le catalogue IKEA a un héritage phénoménal de 70 ans. Au fil des ans, il est devenu une publication emblématique et très appréciée, et il a été un facteur de succès important pour IKEA qui a su toucher et inspirer de nombreuses personnes à travers le monde, avec des solutions et des produits d’ameublement pour la maison. Mais les temps changent. IKEA est devenue plus numérique et plus accessible tout en adoptant de nouvelles façons de se connecter avec plus de gens. Le comportement des clients et la consommation des médias ont changé, et le catalogue IKEA a été moins utilisé. Inter IKEA Systems B.V., le franchiseur mondial de IKEA, a donc pris la décision émotionnelle mais rationnelle de mettre respectueusement fin à la fructueuse carrière du catalogue IKEA – et d’envisager l’avenir avec enthousiasme.

« Pour les clients et les collaborateurs, le catalogue IKEA est une publication qui apporte beaucoup d’émotions, de souvenirs et de joie. Depuis 70 ans, il est l’un de nos produits les plus uniques et les plus emblématiques, qui a inspiré des milliards de personnes dans le monde entier. Tourner la page avec notre catalogue bien-aimé est en fait un processus naturel puisque la consommation des médias et les comportements des clients ont changé. Afin d’atteindre et d’interagir avec le plus grand nombre, nous continuerons à inspirer de nouvelles façons avec nos solutions d’ameublement », déclare Konrad Grüss, directeur général d’Inter IKEA Systems B.V.
La vie à la maison n’a jamais été aussi importante. Au cours des dernières années, IKEA a testé de nouveaux formats et de nouvelles façons de diffuser le contenu du catalogue IKEA. Une mine de connaissances et d’idées, provenant à la fois des clients et des franchisés IKEA, a été rassemblée et IKEA continuera à aider les gens à planifier leurs besoins et leurs rêves à la maison, avec des outils existants et de nouveaux outils passionnants. Alors qu’il est temps de dire au revoir au catalogue, IKEA envisage l’avenir avec enthousiasme, alors que ce chapitre se termine, un autre commence.
« Nous ne partons pas de zéro. Nous avons transformé de nombreux aspects de la manière d’atteindre nos clients et d’interagir avec eux, et le travail se poursuit pour trouver de nouveaux moyens d’amplifier au mieux les connaissances, les produits et les solutions uniques de IKEA en matière d’ameublement de la maison – pour inspirer les nombreuses personnes par de nouvelles manières, de nouveaux canaux et de nouveaux formats », déclare Konrad Grüss.
La décision de dire adieu au catalogue IKEA va de pair avec la transformation continue de IKEA, qui est plus numérique et plus accessible. Une transformation dans laquelle IKEA est déjà profondément engagé.
L’année dernière, les ventes en ligne de IKEA ont augmenté de 45 % dans le monde entier, IKEA.com a accueilli plus de quatre milliards de visites – et dans le même temps, IKEA a amélioré ses services numériques et lancé de nouvelles applications pour une meilleure expérience IKEA – partout où nos clients nous rencontrent.
IKEA honorera et célébrera la fantastique histoire du catalogue IKEA. En hommage, à l’automne 2021, IKEA mettra à disposition un livre rempli de grandes inspirations et de connaissances sur l’ameublement de la maison. Cela dit, le catalogue IKEA bien-aimé tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera pas maintenu.

5 faits sur le catalogue IKEA :
– • 1951 : Ingvar Kamprad a lui-même élaboré le premier catalogue IKEA, et la toute première couverture du catalogue présentait la chaise à oreilles MK en tissu marron. Imprimé et distribué en 285 000 exemplaires
dans le sud de la Suède, 68 pages. En suédois.
– • 1998 : Premier catalogue « IKEA au bureau » disponible sur internet, qui était une édition spéciale ne présentant que des meubles pour les entreprises/bureaux. Cette année, l’ambition était de présenter l’ensemble du catalogue en ligne, mais en raison de la complexité des systèmes informatiques, le lancement a été reporté.
– • 2000 : Lancement d’une version imprimée et numérique du catalogue IKEA.
– 2001 : Le commerce électronique est lancé pour la première fois dans l’histoire de IKEA, en Suède et au Danemark.
– • 2016 : À son apogée, le catalogue IKEA est distribué à 200 millions d’exemplaires, dans 69 versions
différentes, 32 langues et sur plus de 50 marchés.

IKEA propose un mobilier de maison bien conçu, fonctionnel et abordable, de haute qualité, produit dans
le respect des personnes et de l’environnement. Aujourd’hui, 12 groupes de sociétés différents possèdent
et exploitent des canaux de vente IKEA dans le cadre d’accords de franchise avec Inter IKEA Systems B.V. Il
existe plusieurs sociétés avec des propriétaires différents, travaillant sous la marque IKEA, qui partagent
toutes la même vision : créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. IKEA a été fondée en
Suède en 1943.

Le groupe Inter IKEA comprend Inter IKEA Systems B.V., IKEA of Sweden AB, IKEA Supply AG, IKEA Industry
AB et des entreprises connexes. Inter IKEA Holding B.V. est la société holding du groupe Inter IKEA.
Le commerce de détail IKEA est géré par un système de franchise avec des franchisés autorisés à
commercialiser et à vendre la gamme de produits IKEA sur des territoires géographiques déterminés.
Inter IKEA Systems B.V. est le propriétaire du concept IKEA et le franchiseur mondial IKEA, qui charge
également différentes sociétés IKEA de développer la gamme, de fournir des produits et de livrer des
solutions de communication.

Références et liens vers le musée IKEA et les versions en ligne des catalogues historiques :
The IKEA Catalogue through the ages
IKEA kataloger | IKEA Museum
www.Ikea.com

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page