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Droits des consommateurs: Consumers International et la FNAC s’attaquent au plastique!

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars 2021), les organisations de consommateurs du monde entier appellent à un changement global pour lutter contre la pollution par les plastiques.
La Journée mondiale des droits des consommateurs, coordonnée par Consumers International, l’organisation de membres des groupes de consommateurs du monde entier, a lieu chaque année pour souligner l’importance de la protection et de l’autonomisation des consommateurs.
En 2021, nous soulignons le rôle des consommateurs et de la défense des consommateurs dans la lutte contre la pollution plastique et démontrer que les consommateurs du monde entier exigent des changements pour notre environnement et notre santé.
Le plastique peut être un matériau très utile dans la vie quotidienne, mais notre consommation et notre production de plastiques, en particulier de plastique à usage unique, ne sont plus viables, conduisant à une crise mondiale de la pollution plastique. Cela a un impact sur nos écosystèmes et notre santé. Ceci est particulièrement important car nous continuons à voir les effets de la pandémie mondiale de COVID-19 sur la pollution plastique, avec une utilisation accrue de produits à usage unique, notamment des masques faciaux en plastique, des gants et des emballages alimentaires.
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la pollution plastique et agissent déjà. Une étude mondiale réalisée en 2019 a révélé qu’il y à 82% des répondants utilisant des ustensiles de nettoyage réutilisables au lieu d’alternatives en plastique à usage unique, 72% apportant des sacs réutilisables lors des achats et 62% utilisent des bouteilles de boisson rechargeables),- et malgré l’utilisation accrue de plastique à usage unique pendant la pandémie, 55% des consommateurs dans le monde sont maintenant devenus plus préoccupés par l’environnement en raison du COVID-19 et près de 74% des consommateurs (en Europe, aux États-Unis et dans le Sud-Américain) sont prêts à dépenser plus pour des emballages durables.

Un changement systémique du marché est nécessaire à tous les niveaux de la part des gouvernements, des entreprises et des normalisateurs pour que la lutte contre la pollution plastique soit durable et afin de faciliter le choix pour les consommateurs. Pour obtenir un impact à l’échelle requise, nous avons besoin d’une stratégie pour que les options non durables ne soient plus viables
Rendre des alternatives plus durables disponibles, accessibles et abordables, construire une infrastructure de recyclage efficace et faire en sorte que les consommateurs disposent des informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés.
La campagne de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2021 se concentrera sur les 7R : repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler, réparer et remplacer.
Nous montrerons comment que partout dans le monde, les consommateurs agissent sur chacun des 7R et exigent que le gouvernement et les entreprises les aident à faire plus.
Les consommateurs peuvent réévaluer leurs habitudes de consommation pour minimiser l’utilisation de plastique, refuser le plastique inutile lorsque cela est possible et exiger plus de durabilité alternatives des entreprises et des gouvernements, réduire la quantité de plastique qu’ils achètent et prolonger la durée de vie des produits en plastique en les réutilisant.

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