Finances-CréditHightechNewsslide

Téléphonie: Maroc Telecom revendique désormais 73 millions de clients!

Le CA consolidé ressort toutefois en baisse de 2,1% à fin septembre 2021

L’opérateur historique Maroc Telecom vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Il vient en effet le franchissement de la barre des 73 millions de clients à fin septembre, en hausse de 3,3% par rapport à septembre 2020. Il s’agit naturellement de clients essentiellement africains.

A côté de cette bonne nouvelle, le groupe accuse néanmoins une légère baisse de son chiffre d’affaires consolidé. Ce dernier ressort à 26,78 milliards de dirhams, soit -2,6% (ou -2,1% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant. Cette baisse est essentiellement due à la contreperformance enregistrée sur le marché marocain sur le segment des services Mobile.

Ainsi, les revenus des activités au Maroc s’établissent à près de 14,88 MMDH sur les neuf premiers mois de 2021, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile, relève un communiqué officiel du groupe, notant que la croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit les effets de la contre-performance du Mobile qui continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire.

Maroc Telecom fait aussi savoir que le chiffre d’affaires des activités Mobile est en retrait de 9,2% en raison de la baisse des revenus sortants et entrants, relevant que les revenus entrants continuent de pâtir de la baisse des terminaisons d’appels nationales tandis que les revenus sortants subissent les effets du contexte réglementaire et concurrentiel.

Ainsi, l’ARPU mixte (prépayé et postpayé), qui se définit comme le CA (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période, s’élève à 49,5 dirhams, en repli de 10,2% sur un an.

Le communiqué note que les activités Fixe et Internet au Maroc réalisent un CA de près de 7,06 MMDH, en légère baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2020. La croissance de 7,8% de la Data Fixe compense en grande partie la baisse de la voix.

Pour ce qui est des activités du groupe à l’international, elles poursuivent leur croissance en réalisant un CA de plus 12,67 MMDH de dirhams en hausse de 1,3% à fin septembre 2021 (+2,3% à change constant. La Data Mobile et les services de Mobile Money demeurent les principaux leviers de croissance et affichent des hausses respectives de +17,4% et +24,1%.

Au troisième trimestre 2021, le Groupe Maroc Telecom a pu préserver les performances de ses activités en dépit d’un environnement sanitaire contraignant, précise le communiqué.

Les performances des filiales lui permettent d’afficher des résultats résilients, confortant ainsi sa stratégie de développement à l’International, ajoute la même source.

Le Groupe capitalise sur la qualité de ses réseaux qu’il continue de renforcer pour accompagner le développement des usages Data de ses clients et fournir une qualité de service exemplaire.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×